2008-12-31

Peter Temin

Une note rapide pour signaler que j'ajoute Lessons from the Great Depression, livre de Peter Temin, professeur au MIT, à mon billet du 3 octobre 2008 : Louvoyer dans la crise des subprimes

2008-12-27

Derniers jours

Ce sont les derniers jours pour s'inscrire, avant le 31 décembre 2008, si ce n'est pas déjà fait, sur les listes électorales, pour pouvoir voter aux élections européennes, qui auront lieu le 7 juin 2009 en France.

Ces élections vous permettront de désigner les députés qui vous représenteront au Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg, de 2009 à 2014.

L'enjeu est de taille : "Le secrétariat général du gouvernement estime que la proportion du droit communautaire dans la production législative est d'environ 60 à 70 % des textes nouveaux." (source : Wikipédia, se référant au rapport du député Bernard Carayon au premier ministre)

Liens :
- élections européennes de 2009 en France
- comment faire pour s'inscrire sur une liste électorale

2008-12-26

Six livres pour 2009

J'ai été tagué dans une chaîne de Noël ; si je retourne à la source, la Maison du Faucon, la question est :

Quels sont les six livres qui me représentent le mieux ?

Je répondrais, s'il s'agit de six livres qui m'ont marqué :
1984, de George Orwell
La Loi, de Frédéric Bastiat
Aden Arabie, de Paul Nizan
L'homme qui plantait des arbres, de Jean Giono
Fictions, de Jorge Luis Borges
Bran Ruz, d'Alain Deschamps et Claude Auclair

... après avoir longuement hésité avec, notamment :
Les Contemplations, de Victor Hugo
Le maître de Santiago, de Montherlant
la Bible, ouvrage collectif
Manuel, d'Epictète
Discours de la servitude volontaire, de La Boétie
The picture of Dorian Gray, d'Oscar Wilde
une sélection de nouvelles de Mark Twain
Byron, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
The intelligent investor, de Benjamin Graham

À mon tour, je tague : Les nouveaux cinéphiles, JMA, Dramelay, Victoire au poing, Tom Roud, Francis Pisani, En Amérique, Bleuzenn, Guillaume in Smileland, Rafaele, Aymorama.

Fondation Nancy-Université

À l'heure des inquiétudes sur le financement étatique des universités,
relayées par Richard Descoings sur son blog,
où en sont les projets, s'ils existent, de fondation universitaire à Nancy ? 

D'autres universités se sont déjà lancées. Pour en savoir plus :
- DAJ du CNRS : Modèles de fondations
- Fondation universitaire de Clermont-Ferrand
- Fondation universitaire de Clermont-Ferrand (bis)
- Fondation Sorbonne-Assas
- Portail des fondations
- Article de Wikipédia sur les fondations
- Un exemple historique : la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP)
- Présentation de la FNSP sur le site de Sciences Po :
"(...) Fondation privée d'utilité publique, sans but lucratif , la Fondation nationale des sciences politiques, (...) gère neuf centres de recherche, la bibliothèque, les Presses, une librairie et une société de conseil (...). La Fondation Nationale des Sciences Politiques reçoit l'ensemble des ressources financières de Sciences Po, que celles-ci viennent de l'Etat, des collectivités locales, de l'Union européenne, des entreprises ou des élèves. Elle tient une comptabilité d'entreprise. Elle est propriétaire ou locataire de l'ensemble des immeubles où se déploient les activités de Sciences Po. Elle est l'employeur de tous les salariés de Sciences Po, lesquels relèvent du Code du Travail. Enfin, elle gère, par délégation législative, l'Institut d'Etudes Politiques de Paris."

Mise à jour 2009-02-20 : Lancement de la Fondation ENSIC
Mise à jour 2020-12-17 : Fondation NIT de l'Université de Lorraine, créée en 2011
Mise à jour 2020-12-17 : Fondations de Lorraine

Mise à jour

J'ai mis à jour ma liste de blogs lorrains. N'hésitez pas à la consulter et à la compléter en laissant un commentaire.

2008-12-25

Messages de Noël

Message de Noël de la reine Elisabeth II :



Message de Noël de Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul : cliquer ici

2008-12-19

Les dix villes les plus peuplées de Lorraine

Les dix premières villes de Lorraine, avec le nombre de leurs habitants :
  1. Metz 127 498
  2. Nancy 107 434
  3. Thionville 40 907
  4. Épinal 35 764
  5. Vandœuvre-lès-Nancy 32 000
  6. Montigny-lès-Metz 23 437
  7. Forbach 22 400
  8. Saint-Dié-des-Vosges 21 900
  9. Verdun 21 267
  10. Lunéville 21 112
Total : 459 812 Lorrains, soit 19,6 % de la population lorraine (2 343 000 personnes), habitent dans les 10 plus grandes villes de Lorraine.

Insécurité à Paris - épisode 3

L'insécurité à Paris n'est pas qu'un sentiment.

Ça se passe dans le 15e arrondissement : Rixe mortelle à Paris (Le Post)

Police et justice manquent de moyens, en France :
La France est 20e sur 43 pays pour son budget annuel de la justice par habitant, 35e sur 43 si on compare ce budget au PIB, 35e sur les 47 États membres du Conseil de l'Europe pour le nombre de juges pour 100 000 habitants et 38e sur 41 pour son nombre de greffiers par juge.
La France est l’un des pays qui consacre la plus faible part de son budget à la justice (0,19% du PIB), loin derrière l’Arménie, Andorre, la Moldavie, la Roumanie et la Russie, et dépense deux fois moins d’argent par habitant pour la justice (53 euros par habitant) que l'Allemagne et un tiers de moins que l’Italie. (source ; voir aussi le rapport 2008 de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice : CEPEJ)

Liens : I ♥ Paris - Insécurité à Paris

2008-12-12

Écotransport en France : des progrès à faire

12 fois moins de km à vélo en France qu'au Danemark. On ne peut pas accuser la météo... Le pays du Tour de France est en queue de peloton !

Ceci est un parking à vélos à Copenhague. On en est loin à Paris ou à Nancy !

Mise à jour 2009-02-05 : Sur ce thème, un livre d'Arnaud Rousseaux :
Fiets, la place du vélo dans la culture néerlandaise, 143 pages, aux éditions Lulu.com

2008-12-01

Paris à pied

Vêpres vénitiennes de Claudio Monteverdi


"Vêpres vénitiennes

Monteverdi créa ses Vêpres à la Basilique Saint-Marc de Venise en 1610. Cette œuvre grandiose épouse la splendeur baroque de l’édifice vénitien. Le Gradus ad Musicam donnera les Vêpres dans une version adaptée pour solistes, chœur & cornet à bouquin, l’instrument roi de la période baroque, avec William Dongois, l’un des plus grands cornettistes d’aujourd’hui. Une musique cathédrale, une cathédrale d’émotion !

Dimanche 7 décembre 2008 à 15h30, Église Saint-Léon, Nancy
Mardi 19 mai 2009, Basilique Saint-Maurice, Épinal"

Renseignements : 03 83 36 85 98

Autres liens :
- Agenda culturel 2008
- ALMC
- ALMC sur Facebook

Changeling

Au cinéma en ce moment. Pas particulièrement joyeux, mais un bon film de Clint Eastwood, avec Angelina Jolie et John Malkovich : Changeling (L'échange) :

2008-11-23

Marc's blog sur Cozop

Le fil d'information de Marc's blog est désormais repris également dans deux journaux de Cozop : Journal de Lorraine et Grand Est.

2008-11-22

De l'importance du choix du thermomètre

La région Lorraine dans sa lettre de propagande de novembre 2008 se targue de faciliter les déplacements des Lorrains avec (point n° 56) "un train toutes les 15 minutes en période de pointe sur l'axe Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg".

Qu'en est-il hors période de pointe ? Le samedi 15 novembre 2008, aucun train Métrolor entre 19h35 et 22h15 entre la capitale du grand-duché et la capitale administrative du petit-duché, et une arrivée à 00h23 dans la capitale historique dudit petit-duché du train de 22h15. Soit aucun train pendant 2h50 entre LUX et MTZ et un temps de parcours du TPV (train à petite vitesse) de 2h08 pour 118 km entre LUX et NCY soit une vitesse moyenne de 55 km/h...

Conclusion : l'indicateur de la qualité d'une desserte ferroviaire ne devrait pas être l'intervalle minimal entre deux trains, mais l'intervalle maximal.

2008-11-17

Grosdidier, Leroy et Longuet jouent Metz contre Nancy

Emoi en Lorraine. François Grosdidier, député UMP de la Moselle, et Philippe Leroy, sénateur UMP de la Moselle et président du conseil général de la Moselle, ont écrit le 13 novembre 2008 une lettre au président de la République pour demander le transfert de 6 directions régionales de Nancy à Metz : ARH, INSEE, travail, jeunesse et sports, commerce extérieur... Interrogé à la télévision, Gérard Longuet, sénateur UMP de la Meuse, n'y trouve rien à redire.

Le Sud de la Lorraine en général, et les Nancéiens - non inulti premuntur - en particulier, apprécieront ! Il n'y a évidemment rien de mieux à faire pour la région Lorraine que de ranimer la guerre picrocholine entre Nancy et Metz, et de demander à Paris d'arbitrer une discussion qui pourrait être résolue entre Lorrains. La classe politique lorraine, qui a à son actif l'échec de l'interconnexion entre le TGV, l'aéroport régional et le TER, qui aurait mis l'aéroport directement à 1h15 de Paris, ou le tracé incongru de l'A4, ou le retard de plusieurs décennies de la mise à 2x2 voies de la RN4, ou l'enlisement de l'A32, ou encore l'absence de l'université de Nancy des 10 retenues par le plan Campus, et j'en passe, brille une nouvelle fois par sa hauteur de vue...

Et vous ? Êtes-vous pour le transfert de la capitale administrative de la Lorraine à Nancy ? pour le transfert de toutes les directions administratives régionales à Metz ? ou pour le statu quo, avec des directions partagées entre Metz et Nancy ?

Liens :
- D'autres réactions, sur les blogs Dramelay, Jérôme Marchand-Arvier, Stanley, dans les commentaires du blog de de Roger Cayzelle et sur le site de Laurent Hénart
- Municipales à Nancy 2008-2014

Jean-Marie Demange tue une femme et se suicide

Jean-Marie Demange, député UMP de la Moselle depuis 1986, âgé de 65 ans, a tué une femme avec une arme à feu et s'est suicidé, ce matin à Thionville.

(Source : AFP)

2008-11-13

Doodle : trouver une date, faire un choix

Avec Doodle, il est enfin facile de :

trouver une date... pour une séance du directoire, un repas commercial, une multiconférence, une réunion familiale, une soirée de films ou pour un autre événement de groupe.

faire un choix... parmi des films, menus, destinations de voyage ou parmi n'importe quelle autre sélection.

Comment est-ce que Doodle fonctionne?
1. Créez un sondage.
2. Envoyez le lien au sondage aux participants.
3. Suivez l'évolution du sondage en ligne.

Je l'ajoute à ma sélection de logiciels & sites recommandés.

2008-11-11

11 novembre 1918 - 11 novembre 2008

1e guerre mondiale, suicide de l'Europe : je pense à mon arrière-grand-père, Herbert Parker, né en 1889, Royal Fusilier, tué à 26 ans en Belgique et enterré à Harelbeke ; je pense à mon grand-père, Jean Baronnet, né en 1898, croix de guerre 1914-1918, qui fit les deux guerres mondiales ; je pense à son cousin, Fernand Renault, canonnier au 310e régiment d'artillerie lourde, tué à 20 ans au bois d'Ecueil ; je pense à Maxime Claude, tué à 20 ans à Ypres ; je pense au village de Moronvilliers, anéanti par les combats... et à toutes les autres victimes de la folie criminelle des hommes.

Liens :
- des photos de cette époque, dont certaines à identifier
- Mémoire des hommes, archives du ministère de la défense

2008-11-04

J-1 McCain ou Obama ?

Sur ce blog à partir de minuit heure de Paris, les résultats en direct, État par État, sur une carte interactive.

Bookmark this blog !
Posted by Picasa

2008-11-03

Actionaria, salon de la bourse

Les 21 et 22 novembre 2008 se tiendra Actionaria, le salon de la bourse, au palais des congrès de Paris, porte Maillot. Une occasion de rencontrer les sociétés cotées et de s'informer sur la gestion d'un portefeuille, pour les investisseurs expérimentés et débutants. 150 exposants et 100 conférences sont prévus.

J-2

2008-10-30

Mash-up immobilier parisien

On en a rêvé, Drimki l'a fait ! Enfin un soupçon de technologie appliquée au marché immobilier parisien, qui reste archaïque et morcelé, apporte un petit peu de concurrence, en réduisant l'asymétrie d'information entre vendeurs, intermédiaires et acheteurs.

Les annonces et pré-annonces disponibles, généralement avec photos, sont visibles sans frais d'entrée, sur une carte fournie par Google. L'idéal, à terme, serait d'avoir une carte avec toutes les annonces et tous les critères...

Archives :
- Humeur du jour : immobilier
- L'immobilier baisse
- Paradoxe
- To buy or not to buy

Place de la République des blogs

La République des blogs avait lieu à deux pas de la place de la République hier à Paris. J'ai eu la plaisir d'y voir notamment Aster, Authueil, Criticus, JPO, Lomig, M. Pingouin, Polluxe, Jacques Rosselin de l'hebdomadaire Vendredi, Rubin Sfadj, et d'apercevoir Luc Mandret.

La prochaine République des blogs est à Nancy le vendredi 7 novembre 2008 à partir de 19 h.

J-6 Nancéien, avec un i

J'ai reçu hier un courriel de la préfecture de Nancy, qui parlait de commerces "nancéens". L'adjectif dérivé de Nancy est "nancéien", avec un i, du nom latin de la ville, Nanceium. Si même la préfecture s'y met...

Vous doutez ? Consultez le Trésor de la langue française, nancéien lui aussi.

2008-10-29

J-7

Les Français, amis des lettres et de la culture ? Les Américains incultes, exportant une sous-culture anglo-saxonne ? Il est temps de réviser les clichés.

Food for thought : la seule bibliothèque municipale de Boston abrite plus de livres que la BNF. Les trois plus grandes collections de livres du monde sont la bibliothèque du Congrès, la British Library et la bibliothèque publique de New York. La BNF est loin derrière.

Avec 1 186 600 documents recensés, toutes les bibliothèques de la ville universitaire de Nancy réunies renferment deux fois moins de documents que la centième bibliothèque universitaire américaine !

Les Baronnet champenois sur Google Books

Alors que son concurrent public européen Europeana est dans les limbes et en anglais, l'américain privé Google Books est une mine gratuite, déjà opérationnelle, efficace et riche en contenu francophone, n'en déplaise aux chauvins grincheux. Voici le fruit d'une rapide recherche sur la famille Baronnet en Champagne, qui commence par une perle insoupçonnée :
« Le Parlement de Paris vient, il est vrai, de réhabiliter Remi Baronnet, habitant d’un village de Champagne, fouetté, marqué, détenu aux galères pendant cinq ans ; mais cette Justice tardive prouve une horrible iniquité antérieure. L’Arrêt qui le déclare innocent, couvre-t-il l’ignominie creusée avec le feu sur son épaule ? »
Simon Nicolas Henri Linguet (1736-1794) : Annales politique, civiles et littéraires du dix-huitième siècle, tome IV, Londres, 1778, page 170. Bibliothèque de l’Université du Michigan. Numérisé par Google Books. Il faudrait poursuivre cette recherche aux Archives nationales, où sont conservées les archives du Parlement de Paris...
PARLEMENT TOURNELLE CRIMINELLE. AFFAIRE de Baronnet, en révision de Procès. Supposition de personne. Une Sentence définitive, du 29 octobre 1773, condamna Remy Baronnet, sous le nom de Guillaume Babilot, à faire amende honorable devant la porte du Bailliage Royal & Présidial de Reims, ayant écriteau devant & derrière, portant ces mots : Faussaire, Spoliateur de succession, sous un nom supposé, & ensuite à être flétri, marqué & conduit aux Galères pour y servir à perpétuité. Cette sentence fut confirmée le 14 janvier 1774, par un Jugement de la Commission. Remy Baronnet a obtenu un Arrêt du Conseil, qui a attribué au Parlement de Paris la révision de ce Procès ; & la Cour a fait éclater l'innocence de ce malheureux, par son Arrêt du 26 août 1778, que voici. "Notredite Cour reçoit Remy Baronnet Appellant de la Sentence du Bailliage criminel de Reims, du 29 octobre 1773, tient ledit appel pour bien relevé ; faisant droit sur icelui, met l'appellation & ladite Sentence au néant ; émandant, décharge ledit Remy Baronnet, des plaintes & accusations contre lui intentées, à la requête du Substitut de notre Procureur Général au Bailliage de Reims, & des condamnations contre lui prononcées par ladite Sentence, confirmée par Jugement du 14 janvier 1774 ; en conséquence, ordonne que les écrous seront rayés & biffés de tous registres où ils peuvent avoir été inscrits, & que mention sera faite du présent Arrêt en marge d'iceux ; à ce faire, tous Greffiers dépositaires desdits registres, contraints même par corps, quoi faisant déchargés ; faisant droit sur les Conclusions de notre Procureur Général, ordonne que les termes injurieux répandus dans les Mémoires imprimés dudit Remy Baronnet, seront & demeureront supprimés ; sur la demande en prise à Partie, formée par ledit Remy Baronnet, ensemble sur le surplus de toutes ses autres demandes, fins & conclusions, le met hors Cour ; & néanmoins permet audit Remy Baronnet de faire imprimer & afficher le présent Arrêt à ses frais, partout où bon lui semblera. Si mandons... Fait & donné en notredite Cour de Parlement le 26 août, l'an de grâce 1778, & de notre règne le cinquième. Collationné. Signé DE BRET. Par la Chambre. Signé DUFRANC." MM. Hemery & Vieillart ont fait imprimer des Mémoires, l'un, pour Baronnet, & l'autre, pour Françoise Baronnet, sa sœur.  
 
Notes : Author France,Parlement (Paris) Title Arrest de la cour du Parlement, qui décharge Remy Baronet, des Plaintes & accusations contre lui intentées à la requête du substitut de M. le Procureur General au Bailliage de Reims Publisher Paris ,1778 Physical Description 4to Accession Number 10811 Ctrl.no q3703110 St Bride Library Closed Access Box 127 
 
Nicolas-Toussaint Des Essarts Causes célebres curieuses et interessantes, de toutes les cours souveraines du royaume, avec les jugemens qui les ont décidées Collaborateur P. G. Simon Publié par s.n., à Paris, 1782 Notes sur l'article: Tom. LXXXVI Copie de l'exemplaire l'Université Complutense de Madrid Numérisé le 24 juin 2008 CCLVIIIe cause 
 
Gazette des tribunaux, 21 août 1777, p. 81 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65529668/f85.image
Gazette des tribunaux, 18 septembre 1777, p. 277 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65529668/f181.item
 
* * *
Arrondissement de Reims, composé de 10 cantons, 181 communes, 128 929 habitants. Conseil d’arrondissement : 11 membres, dont Maître-Baronnet maire de Saint-Martin-l’Heureux.
Almanach royal et national, Paris, 1846. Bibliothèque de l’Université de Princeton. Numérisé par Google Books.
* * *
Baronnet, Delagloye et Guillemin, manufacturiers, fabricants de mérinos et articles de Reims, Saint-Hilaire-le-Petit, 1896.
Le Jacquard, journal de l’industrie lainière, 1895-1897. Bibliothèque publique de New York. Partiellement numérisé par Google Books.
* * *
Baronnet, organiste de Saint-Remi.
Travaux de l’Académie nationale de Reims, 1889, page 428. Bibliothèque de l’Université du Michigan. Partiellement numérisé par Google Books.

2008-10-28

(J-8) République des blogs

République des blogs, demain mercredi 29 octobre 2008 à partir de 19 h au Pachyderme, 2 bis boulevard Saint Martin, Paris 10e.


Agrandir le plan

2008-10-27

J-9

2008-2012 : McCain ou Obama ? Réponse dans 9 jours, au petit matin du 5 novembre. Les Américains votent le 4, et les résultats devraient être connus vers minuit heure de New York, soit 6 heures du matin heure française.

2008-10-20

Webcams de Lorraine

54 Ciel de Létricourt
54 Château de Lunéville
54 Nancy, place Stanislas
57 Centre Pompidou-Metz
57 Metz
57 Rombas
88 Gérardmer
88 Le Ventron, Ermitage du frère Joseph

Pour signaler une autre webcam lorraine, laissez un commentaire.

2008-10-07

Succession des Orléans

Vente aux enchères : Christie's dispersera à Paris le 14 octobre 2008 des objets ayant appartenu à Henri (1908-1999) et Isabelle (1911-2003) d'Orléans, descendants de Louis-Philippe, roi des Français.

2008-10-03

Louvoyer dans la crise des subprimes

J'ai une question, à laquelle je n'ai pas de réponse, et qui m'intéresse dans le contexte actuel de crise des subprimes, crise financière, bientôt immobilière et économique:

Quel investisseur a profité de la crise de 1929 et comment (mis à part la chance) ?
Y a-t-il des véhicules qui permettent de traverser la crise économique à venir et de racheter à bon compte après ?
L'or peut-être, mais il a déjà beaucoup monté...
Quelqu'un connaît-il un bon historien de la crise de 1929 ?

(Louvoyer = remonter au vent, en navigation.)

Mise à jour 2008-10-04: je vous fais profiter des conseils de lecture sur la crise de 1929, reçus en réponse à mes questions, de Yorick pour les deux premiers et de Karim pour les deux derniers:




Mise à jour 2008-10-29 : Sur le même thème : François Bénard : Le New Deal a prolongé la crise de 7 ans.

Mise à jour 2008-12-31 : ajouts : Lessons from the Great Depression de Peter Temin, ci-dessus, et des blogs : Objectif Liberté de Vincent Bénard, et Tropical Bear de Loïc Abadie, dont les pronostics sont opposés, déflationniste pour celui-ci, inflationniste pour celui-là ; et le Blogue du QL pour un commentaire des mesures prises. 2009 tranchera !

Mise à jour 2009-01-12 : ajout : Financial Sense University publie les analyses de Peter Schiff, économiste qui avait prédit la crise actuelle, alors qu'on le raillait à l'époque.

Politique agricole commune : les bénéficiaires lorrains

La PAC représente 45 % du budget des politiques communes de l'Union européenne. "Divulgation très limitée" : la France est piteusement 18e sur 27 au classement européen de la transparence sur les bénéficiaires de la PAC, établi par Farmsubsidy.org

Il s'agit pourtant de deniers publics, et aux termes de l'article 14 de la déclaration des droits de l'homme de 1789, qui a valeur constitutionnelle : "Chaque citoyen a le droit, par lui-même ou par ses représentants, de constater la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée".

Mediapart donne la liste des 157 bénéficiaires français qui ont touché plus de 100 000 euros, dont quelques lorrains, dans son article : À Paris et à Neuilly, on touche aussi des subventions agricoles.

Voir aussi : La transparence des fonds européens, sur le blog de Dramelay

Le rêve d'Icare

Pour voler par ses propres moyens, il y a deux options :

Avec moteur, ça donne Fusion Man, qui vient de traverser la Manche :


Sans moteur, ça donne la Wingsuit, par exemple :

2008-09-27

Paris en cours

Dix jours ont suffi : j'ai gagné hier l'un de mes deux paris du 16 septembre dernier : contrairement à l'engagement pris auprès de l'Union européenne, les finances publiques françaises ne seront pas à l'équilibre en 2012 (aveu officiel du 26 septembre 2008). Malheureusement pour moi, personne n'avait pris le risque de parier le contraire! D. Galouzeau de Villepin avait déjà promis l'équilibre pour 2010.... En fait le glissement sémantique avait déjà été opéré dès le 28 mars 2008: nous devions être "proches de l'équilibre" en 2012. Désormais nous serons "sur le chemin de l'équilibre". Cette langue de bois, cette novlangue, qui ne trompe personne, ne contribue-t-elle pas à la décrédibilisation de la parole publique ?
  • Mon nouveau pari : je suis prêt à parier une caisse de champagne Ruinart que les finances publiques françaises seront déficitaires en 2013. Qui parie avec moi ?
  • L'autre pari court toujours : je suis prêt à parier une caisse de champagne Ruinart que Barack Obama ne sera pas élu président des États-Unis en 2008. Qui parie avec moi ?

2008-09-19

Nancy aérienne

Comme l'annonce un article du mensuel Métropolis, Claude Seyer, Bruno Valentin et Julien Pannetier (de l'agence Zeppelin) publient Nancy aérienne aux éditions Gérard Louis : un beau livre sur la ville de Nancy vue du ciel, avec une préface de Jean-Claude Bonnefont, de l'Académie de Stanislas.


2008-09-18

Chaînes de la Freebox

Liens : Radios à Paris - Programme télé du jour - Meilleures audiences du moment

Liste des chaînes de télévision de la Freebox, actualisée dans la mesure du possible :
5. France 5
6. Euronews
7. Arte
9. W9
12. NRJ 12
13. LCP
15. BFM
16. iTélé
17. Europe 2
44. MTV France
48. France 2 HD
50. MCM
60. L’Équipe
83. Bloomberg
85. Aljazeera (anglais)
86. BBC World
154. Liberty TV
157. Luxe TV
164. KTO
314. France 3 Lorraine
271. Al Jazira (arabe)
529. God TV
538. TVE 24H
539. ETB Sat
552. Romania
630. Arte DE
631. DW-TV

Chaînes payantes :
19. Paris Première (1 €/mois)
86. BBC World (0,25 €/mois)
537. TVE (0,25 €/mois)

2008-09-17

Cathédrale de Toul, 20 septembre 2008 à 21 h

"Inauguration de la cathédrale de Toul" certes, mais il reste fort à faire pour rendre à l'édifice son lustre. Regardez ces photos de la chapelle des évêques...

2008-09-16

Paris

Marc est prêt à parier une caisse de Ruinart que Barack Obama ne sera pas élu président des Etats-Unis en 2008.

Marc est prêt à parier une caisse de Ruinart que les finances publiques françaises seront déficitaires en 2012.

2008-09-05

Concerts à Blâmont et Nancy

Dimanche 19 octobre 2008 - Église de Blâmont
Florent SCHMITT - MESSE POUR CHŒUR ET ORGUE
Wolfgang Amadeus MOZART - REQUIEM
Concert organisé par l'Association des Amis de l'orgue de Blâmont à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Florent SCHMITT, né à Blâmont en 1870.
Jean-Philippe FETZER, orgue
Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE
Renseignements : 03 83 21 09 19 ou 03 83 36 85 98

Dimanche 7 décembre 2008 à 15h30 - Église Saint-Léon, Nancy
Vêpres vénitiennes
"Monteverdi créa ses Vêpres à la Basilique Saint-Marc de Venise en 1610. Cette œuvre grandiose épouse la splendeur baroque de l’édifice vénitien. Le GAM donnera les Vêpres dans une version adaptée pour solistes, chœur & cornet à bouquin, l’instrument roi de la période baroque, avec William Dongois, l’un des plus grands cornettistes d’aujourd’hui. Une musique cathédrale, une cathédrale d’émotion !"

2008-08-20

Choses vues dans la Géorgie en guerre

Remarquable article de Bernard-Henri Lévy dans Le Monde du 19 août 2008 sur la Géorgie envahie par la Russie : Choses vues dans la Géorgie en guerre.

Les Géorgiens de Paris se rassemblent ce soir à partir de 19 heures sur le parvis de Beaubourg.

Résultats du sondage mis en ligne sur ce blog clos hier :
Soutenez-vous :
la Géorgie : 28,6 %
la Russie : 28,6 %
ni l'un ni l'autre : 28,6 %
ne sais pas : 14,3 %

2008-08-18

Mediapart

J'offre à nouveau des abonnements de découverte de Médiapart, le journal en ligne fondé par Edwy Plenel. Gratuit et sans engagement. Si vous êtes intéressé(e), dites-le moi.

2008-08-16

Gomorra

Gomorra de Matteo Garrone donne la nausée : comme Amos Gitai dans Free Zone ou Matt Reeves dans Cloverfield, le réalisateur a malheureusement décidé de filmer caméra à l'épaule. Du coup, même les plans fixes ne sont pas fixes. Au bout d'une heure, cela devient insupportable... et le film en dure plus de deux. Du gâchis, car sinon le sujet, tiré du livre de Roberto Saviano, est intéressant : la Camorra ("Questo paese di merda ce l'abbiamo mandato in Europa noi" dit l'un des protagonistes !) et l'économie mafieuse de la banlieue de Naples, ses 4000 morts en trente ans, ses déchets toxiques répandus dans la nature, son trafic de drogue qui rapporte 500 000 € par jour à chaque clan, son blanchiment d'argent illégal dans l'économie légale... le tout filmé dans les Voiles, grands ensembles de l'architecte Franz Di Salvo à Scampia.

Dans un autre registre, Le chevalier noir, le dernier film de l'homme chauve-souris, de Christopher Nolan, est époustouflant par son scénario d'un grand raffinement dans la cruauté du Joker joué magistralement par Heath Ledger, son chant du cygne.


2008-08-15

Icones du bureau de Windows

Comment récupérer le fond transparent des étiquettes portant le nom des fichiers sur le bureau de Windows XP ?

À la suite d'une fausse manipulation, elles étaient devenues toutes noires (j'avais ajouté une image à Active Desktop, sans le vouloir).

Voilà la méthode pour revenir à l'état précédent :
- Clic droit sur le bureau
- Propriétés
- Bureau
- Personnalisation du bureau
- Web
- Supprimer la page indiquée en premier

Solution trouvée ici

2008-08-14

Un vitrail de Chagall est brisé à la cathédrale de Metz

Un vitrail de Marc Chagall a été brisé par des cambrioleurs dans la cathédrale de Metz. Pour en savoir plus, lisez l'article de Benoît de Sagazan sur Patrimoine en blog.

Pendant ce temps-là, les vitraux de la chapelle des évêques de la cathédrale de Toul se brisent tout seuls (cf. ce billet).

Conseil de lecture :

2008-08-09

Intégrité territoriale de la Géorgie (bis)

"Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne au sujet de la dégradation de la situation en Ossetie du Sud (Géorgie)

Le : 08.08.2008

L’Union européenne exprime sa vive préoccupation devant les combats violents se déroulant en Ossétie du Sud (Géorgie).

Elle appelle toutes les parties à la cessation immédiate des hostilités et à la reprise sans délai des négociations, afin de permettre une solution politique à la crise, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Géorgie.

L’Union européenne appuie pleinement les efforts de la Présidence en exercice de l’OSCE, y compris sa mission sur place et demande aux parties de coopérer sans délai avec elle.

L'Union européenne, en liaison avec l'ensemble des protagonistes, travaille à un cessez-le-feu, afin de prévenir une extension du conflit."

(source : présidence de l'Union européenne)

Intégrité territoriale de la Géorgie

"Ossétie du sud : la France appelle toutes les parties à la cessation immédiate des hostilités (8 août 2008)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, est extrêmement préoccupé par les événements en Ossétie du sud, Géorgie. Il déplore les pertes de vies humaines.

Assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne, le ministre est en contact avec tous les protagonistes de la crise. Son objectif immédiat est d’obtenir un cessez-le-feu à l’élaboration duquel il travaille.

Dans cette perspective, il a eu depuis hier soir plusieurs entretiens téléphoniques avec son homologue géorgienne, Mme Eka Tkechelachvili. Compte tenu de la situation, il a décidé de rentrer demain à Paris.

Il a fait le point de la situation avec le Secrétaire général du Conseil/Haut représentant pour la PESC, M. Javier Solana, ainsi qu’avec le président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministre des Affaires étrangères de Finlande, M. Alexander Stubb.

La France réitère son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues.

La France appelle toutes les parties à la cessation immédiate des hostilités et à la reprise sans délais des négociations, qui seules peuvent permettre de trouver une issue à cette crise."

(source : ministère des affaires étrangères et européennes)

2008-08-05

Découvrir Médiapart

J'offre des abonnements de découverte du journal en ligne Médiapart. Qui est intéressé ?

2008-07-28

La culture qui tombe ?

1. La culture française est-elle morte ? se demandait-on en décembre dernier. En tout cas, elle est de moins en moins lue à l'étranger, comme en témoigne le classement des mille premiers livres et des mille premiers auteurs dans les bibliothèques répertoriées sur Library Thing. Trouverez-vous le premier Français dans la liste ?

2. Réponse du 22 juillet 2008 à ma lettre du 1er mai 2008, au sujet de la protection au titre des monuments historiques du bâtiment des grands bureaux des brasseries de Champigneulles : le service de l'architecture et des monuments historiques de la direction régionale des affaires culturelles de Lorraine "instruit actuellement un dossier d'expertise patrimoniale sur ce site. Toutefois, cette instruction ne peut en aucun cas être considérée comme préjugeant d'une protection au titre des monuments historiques". À suivre.

3. Jean-François Revel sur Radio-Canada, 15 avril 1968 (trouvé sur Equinox)

4. Faut-il rappeler que 43 % de la population française en âge de lire ne lit pas un seul livre dans l'année ? Lisez. Offrez des livres. Celui-ci, par exemple, facile et beau, pour commencer :


Nouveaux services au cinéma

Aux nouveaux cinéphiles, je signale deux articles intéressants de Léna Lutaud parus sur le Figaro.fr le 25 juillet 2008 :
- Quand le luxe envahit les salles de cinéma
- En France, les services se multiplient

Lecture recommandée :

Travail et innovation

"- Que concluez vous de là ?
- Qu'une machine ne tue pas le travail, mais le laisse disponible, ce qui est bien différent ; car un travail tué, comme lorsque l'on coupe le bras à un homme, est une perte, et un travail rendu disponible, comme si l'on nous gratifiait d'un troisième bras, est un profit.
- En est-il de même dans la société ?
- Sans doute, si vous admettez que les besoins d'une société, comme ceux d'un homme, sont indéfinis.
- Et s'ils n'étaient pas indéfinis ?
- En ce cas, le profit se traduirait en loisirs."

Frédéric Bastiat, Midi à quatorze heures.

Source :

2008-07-25

UK debt clock

A counter of the government debt of the UK (total amount and per inhabitant) is available at the following address : http://cluaran.free.fr/debt.html

(To send this link, click either here, or on the Share This button in the right column)

2008-07-22

Sénat 2008

Les prochaines élections sénatoriales auront lieu le 21 septembre 2008. Vous n'en avez pas entendu parler ? C'est normal, comme moi, vous êtes probablement un "petit électeur" ; les sénateurs sont élus par les seuls "grands électeurs", pour six ans désormais.

Le mandat des sénateurs lorrains actuel court jusqu'en 2011 pour la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, et même 2014 pour les Vosges.

Qui sont les sénateurs lorrains ?

54 : Évelyne Didier (°1948, PCF),
Philippe Nachbar (°1950, UMP, sénateur depuis 1992),
Jacqueline Panis (°1948, UMP, succédant en 2007 à Jacques Baudot, décédé),
Daniel Reiner (°1941, PS)

55 : Claude Biwer (°1936, UDF),
Gérard Longuet (°1946, UMP)

57 : Philippe Leroy (°1940, UMP, cumul avec la présidence du CG 57),
Jean-Pierre Masseret (°1944, PS, cumul avec la présidence de la région),
Jean Louis Masson (°1946, non-inscrit),
Gisèle Printz (°1933, PS, sénatrice depuis 1996),
Jean-Marc Todeschini (°1952, PS)

88 : Jackie Pierre (°1946, UMP),
Christian Poncelet (président du Sénat, °1928, UMP, cumul avec la présidence du CG 88, sénateur depuis 1977)

Lien : les eurodéputés lorrains - les députés lorrains - les sénateurs lorrains en 2011 -

Donec posuisti amicum tuum scabellum pedum tuorum

2008-07-21

Textes fondamentaux

  • Aujourd'hui sera adoptée ou rejetée la 24e révision de la Constitution de la 5e République. Vous trouverez un article sur le sujet sur Expression libre. Ce que je me demande est pourquoi certains parlementaires de la majorité s'opposent à cette révision ? quels sont leurs arguments ? les dispositions qu'ils contestent ? Adoption ou rejet : nos représentants au Parlement en décideront. Mise à jour : ils en ont décidé : la 24e révision de la Constitution a été adoptée à une voix près ! La France passe à la cinquième République et demie.

  • À propos de textes fondamentaux, le Codex Sinaiticus, du IVe siècle, doit être mis en ligne jeudi 24 sur Codex-Sinaiticus.net Pendant ce temps-là, en Terre Sainte, la paix est encore loin... J'ai été choqué par le contenu de cette vidéo diffusée par l'organisation israélienne B'Tselem, qui confie des caméras vidéos aux Palestiniens.

2008-07-19

Economie et physique (Tom Roud)

Extrait du dernier billet de Tom Roud (l'original est ici) :

"Glané en fouillant dans mes archives, dans un numéro spécial de Pour la Science consacré à la complexité, paru en Décembre 2003, sur les liens entre économie et physique

Pour revenir sur les débats agitant le blog de l’énervé, Jean-Philippe Bouchaud a écrit un article remarquable sur la comparaison entre marchés financiers et des systèmes physiques bien connus (type verres de spin). Comme ces derniers, les marchés financiers sont caractérisés par une complexité rendant caduque toute notion d’optimisation globale :

Le paradigme de l’Homo economicus, optimisant en permanence sa fortune morale, se heurte à un mur de complexité algorithmique, qui rend caduque [la] fonction d’utilité. Un exemple, classique dans les manuels d’économie, est celui de la ménagère qui ressort du supermarché avec un caddie censé contenir les produits qui maximisent sa fonction d’utilité. (…) La fonction d’utilité est une fonction de N variables (…). Dès que N est un peu grand (par exemple N=100 produits différents) et que la fonction d’utilité a une structure un peu compliquée, la recherche de la configuration optimale ne peut être menée à bien; aucun ordinateur ne peut énumérer les 2^100, soit envirion 10^30 combinaisons possibles ! Il est donc clair que la ménagère, même parfaitement rationnelle, ne remplit pas son caddie en utlisant ce procédé. Son optimisation est au mieux locale, et non globale.

Du coup, on peut étudier les marchés financiers comme des systèmes physiques bien connus, avec des “quasi-équilibres, interrompus par des crises brutales : on parle de dynamique intermittente”. Bouchaud en tire la conclusion suivante :

Du point de vue pratique, la regrettable complexité des systèmes économiques, (…) tels que la moindre perturbation (réforme, modification des taux…) peut avoir un effet opposé à celui opposé à celui anticipé, paraît pour le moins déprimante, car elle limite de facto la pertinence des politiques économiques.

Je ne sais pas si les idées des physiciens de la grande école franco-italienne “verre de spin” ont gagné l’économie, mais à la lumière de l’article je me suis dit que c’était vraiment le bon niveau de description. Et cela fait effectivement réfléchir sur la notion même de politique économique, qui paraît donc carrément naïve (voir aussi cet article ).

En tous cas, Bouchaud a depuis sa propre start-up en finance, qui a recruté nombre de mes camarades de DEA/thèse et, murmure-t-on dans le milieu de la physique française non permanente, vogue de succès en succès…"



(reproduit avec l'aimable autorisation de Tom Roud ; qu'il en soit remercié :-)

2008-07-18

Vos paris pour lundi ?

La France a révisé 23 fois sa constitution en 50 ans ; les Etats-Unis d'Amérique ont révisé 27 fois leur constitution en 221 ans.

Sur 2578 votants à cette heure sur Le Monde.fr, 63,4 % souhaitent le rejet de la 24e révision constitutionnelle de la 5e République, 30 % l'adoption ; 6,6 % n'ont pas d'opinion.

Impressionnant. Vos paris pour lundi ?

Mise à jour 2008-07-21 : sur 8 votants, 1/4 pense que la révision constitutionnelle sera rejetée, 3/4 pensent qu'elle sera adoptée, aucun n'est sans opinion. Réponse "à partir de 15 heures".

2008-07-17

Nancy Cyclocité

J'avais écrit, lors de la campagne électorale municipale de 2008, que j'attendais de ma future équipe municipale nancéienne qu'elle développe substantiellement les aménagements en faveur du vélo, notamment les pistes cyclables, en travaillant avec les associations pro-vélo, ainsi que le marquage Bicycode.

La communauté urbaine de Nancy commence à répondre à cette attente, puisqu'elle devrait bientôt installer des vélibres, suivant l'exemple de nombre d'autres villes, dont Luxembourg...

JCDecaux a annoncé aujourd'hui avoir remporté, "à la suite d'un appel d'offres, le contrat de vélos en libre-service de la Communauté urbaine du Grand Nancy pour une durée de 10 ans. Le contrat de location à la Communauté Urbaine porte sur la fourniture, l'installation, l'entretien et la maintenance de 25 stations de vélos en libre-service et de 250 vélos pour la phase minimum (105 stations – 1050 vélos, pour la phase maximum)."

2008-07-15

2 concerts pour 1 camion

Information diffusée par le Gradus Ad Musicam :

"Le GAM s'est fait voler son camion. Or, le GAM ne peut se passer de véhicule pour transporter ses instruments, ses pupitres, ses lumières, ses estrades & ses praticables. Problème : un camion, même d'occasion, ça coûte les yeux de la tête.
C'est pourquoi deux concerts de soutien auront lieu à la salle Poirel dans l'espoir de récolter des fonds. Le vendredi 26 septembre [2008] sera donné le REQUIEM de Mozart, le samedi 27 septembre DOGORA. Chaque concert sera au prix de souscription de 18 euros jusqu'au 10 septembre, puis de 23 euros à partir du 11 septembre. Contrairement à l'habitude, le placement sera libre. Les billets de soutien sont disponibles auprès du GAM, à la FNAC et à la salle Poirel. Nous espérons que l'argent récolté nous permettra de financer l'achat d'un nouveau camion ; en effet, pas de camion, pas de concerts possibles."

2008-07-14

Désinflation compétitive législative

Le Conseil d'Etat critique, à juste titre, l'insécurité juridique causée par la complexité croissante du droit (rapport 2006), résultant de la logorrhée législative et réglementaire (rapport 1991).

On mentionne souvent la nécessité d'un recours accru à l'évaluation de la loi (a priori et a posteriori) : cf. la discussion sur la proposition de LGE de créer un office parlementaire d'évaluation et de contrôle des politiques publiques. Mais d'autres mécanismes auraient aussi pu être introduits, notamment à la faveur du projet de loi constitutionnelle sur la modernisation des institutions, afin de stimuler non pas une concurrence à la hausse, mais au contraire une désinflation compétitive de la production normative :

1. On a décidé de discuter désormais en séance plénière des assemblées parlementaires le texte adopté en commission, au lieu du texte présenté par le gouvernement ou transmis par l'autre chambre. On aurait mieux fait de décider de discuter toujours sur le texte le plus court (comment les départager ? il suffit de cliquer sur l'onglet "statistiques" du document Word !). Ainsi, ce n'est pas l'institution qui en ajouterait le plus, mais au contraire celle qui saurait être la plus concise, qui aurait l'initiative...

2. En outre, on pourrait imaginer que la France se dote (par exemple en 2009, pour le 20e anniversaire de la commission de supérieure de codification) d'une commission supérieure de simplification (on n'ose écrire d'élagage) du droit, qui prolongerait l'initiative "simplifions la loi" de la commission des lois.

3. On pourrait imaginer aussi une publication intégrale des lois en vigueur sous la forme de pages wiki : le texte serait protégé, mais il serait possible d'assortir chaque article d'une part d'un sondage en ligne dynamique permanent (prenant en compte les votes de la dernière année par exemple, afin de prévenir l'obsolescence du texte) proposant de "conserver, modifier ou abroger" chaque article, et d'autre part d'une page de commentaires. Ce ne serait pas la démocratie directe, mais par l'utilisation d'internet elle pourrait être moins lointaine. Qu'en pensez-vous ?

2008-07-13

48 VP de moins pour la CA2M

La communauté d'agglomération de Metz, dite CA2M, présidée par Jean-Luc Bohl, comptait plus de vice-présidents (48) que de communes (40). Une véritable armée metzicaine !

"Comptait" à l'imparfait, car leur élection irrégulière, à main levée au lieu d'avoir été effectuée à bulletin secret, vient d'être annulée, sur requête de Daniel Delrez, contribuable messin.

2008-07-11

Nancy en seconde classe

Ce que je redoutais (cf. ce que j'avais écrit lors des municipales) est arrivé : l'Université de Nancy est déclassée. Elle ne fait pas partie des 10 universités prioritaires dans le cadre de l'Opération Campus de Valérie Pécresse, universités de première classe, qui bénéficieront d'un financement exceptionnel par l'État.

Simple "campus prometteur" avec six autres universités de seconde classe, on lui promet de "renforcer sa vocation de pôle structurant pour son territoire" : en bref, pas davantage que ce qu'elle est déjà. Son terrain de jeu ? Ni l'Europe, ni la France, mais la région Lorraine. Elle ne pourra compter que sur elle-même pour rivaliser avec l'influence grandissante de l'Université du Luxembourg voisine, créée en 2003 et richement dotée par un pays dont le PIB par habitant est plus du double de celui de la France. Cette concurrence nouvelle aurait pourtant justifié un soutien accru des autorités françaises. Qui plus est, l'Université de Nancy en a besoin : par exemple, le riche fonds de la bibliothèque de Nancy 2 n'est pas encore entièrement répertorié sur catalogue informatique, faute de moyens !

Comment nos élus régionaux, départementaux, municipaux, réagiront-ils, après cette nouvelle bataille perdue pour Nancy ? "L'université ne relève pas de notre compétence, c'est une décision du ministère ?", "Nous avons fait notre possible ; nous avons plein d'autres beaux projets en cours pour l'enseignement supérieur à Nancy ?". Comme aux élections, même quand on perd, on trouve toujours des motifs de satisfaction...

L'Université de Nancy ne pourra compter que sur elle-même et, pourquoi pas, sur le soutien de ses anciens étudiants, à l'instar de ce que fait déjà Sciences Po, pour continuer à tendre vers l'excellence de la recherche et de l'enseignement au bénéfice de tous.

2008-07-08

Peine de mort pour blogueurs

L'Iran envisagerait d'instaurer la peine de mort pour les blogueurs ! Lisez cet article de Francis Pisani.

Sur la photo, Alexandre Loukachenko le biélorusse et Mahmoud Ahmadinejad l'iranien.

À propos de Biélorussie, et dans ma série sur le patrimoine, voyez la restauration "à la biélorusse" du château de Niasviž, qui fut propriété de la famille Radziwill jusqu'en 1939 : lisez cet autre article.

2008-07-04

Banquier de la Secu

Inquiet de ne pas avoir été remboursé 3 semaines après l'envoi d'une feuille de soins, je téléphone à ma caisse de sécurité sociale obligatoire. On me répond qu'on ne peut pas me répondre, le système informatique étant en panne pour les assurés parisiens aujourd'hui, et que le traitement des feuilles de soins a entre 4 et 6 semaines de retard ! Conclusion : j'assure à mes frais plusieurs semaines d'avance de trésorerie à la sécu...

De quoi douter du modèle social français "que le monde entier nous envie". J'aimerais pouvoir choisir ma caisse de sécu. On pourrait imaginer de maintenir une assurance sociale obligatoire et une garantie individuelle des prestations, et cependant permettre le choix, c'est à dire la concurrence, entre les organisations qui assurent les prestations (comme c'est le cas entre les mutuelles complémentaires).

Conseil de lecture : Augustin Landier & David Thesmar, Le grand méchant marché

2008-06-27

Low cost

Low cost se prononce /loʊ.kɒst/ en alphabet phonétique international. C'est à dire lo-ou coste (comme l'hôtel Costes). Et non lô côst, comme on l'entend de plus en plus. Lô côst, ça ressemble à low coast, c'est-à-dire une basse côte. Une manière de ne plus prononcer n'importe quoi serait de parler français : bas coût.

Le rodéo boursier et immobilier en cours risque de désarçonner les agents économiques d'une France déjà endettée, évoquée hier par le premier président de la Cour des comptes. Ainsi, le modèle économique à bas coût a de beaux jours devant lui, comme le symbolise aujourd'hui même le lancement en France de la Sandero de Dacia (groupe Renault).

Atom ou RSS ?

Note pour les technophiles : je privilégie désormais l'utilisation des flux Atom aux flux RSS : les flux Atom sont ouverts et plus riches en métadonnées, alors que RSS couvre plusieurs formats pas toujours interopérables. Bref, Atom, c'est comme un flux RSS, mais en mieux. Ce blog diffuse les deux types de flux, Atom et RSS. Si vous avez le choix pour votre agrégateur, préférez Atom !

Pour ceux qui n'ont aucune idée de ce dont je parle, cliquez sur la petite icône Netvibes dans la colonne de droite de ce blog. Ils vous expliqueront !

2008-06-21

2e anniversaire de la république des blogs



République des blogs : deux ans !


Recommandé par des Influenceurs

I ♥ Paris

Ca s'est passé cette nuit dans mon quartier paisible et touristique de Paris. On y célébrait violemment le solstice d'été sur le Champ de Mars. Lisez ceci : Le Figaro, Libération, Le Monde, Le Parisien 1, Le Parisien 2, Le Parisien 3. Bienvenue dans la ville-lumière !

Au moins une douzaine de vitrines brisées dans la nuit. Mais tout va bien : officiellement, la délinquance à Paris diminue [pdf].

Police et justice manquent de moyens, en France :
- "En 1997, la dépense de justice par habitant était, en Allemagne et au Royaume-Uni, respectivement 1,52 et 1,49 fois plus élevée qu’en France" ; source : Etienne Douat.
- Wikinews : Justice : La France parmi les mauvais élèves de l'Europe ; source : CEPEJ, 2006.
- En France, il n'y a pas d'organisation civique de veille de quartier comparable à Neighbourhood Watch au Royaume-Uni.

Lien : Insécurité à Paris

2008-06-16

Retour de Londres

De retour d'un week-end à Londres, je listerai ici ce qui m'a frappé (je compléterai au fur et à mesure, je n'ai pas le temps de tout écrire maintenant) :
- 40 grues dans le centre, contre (à ma connaissance) guère plus d'une seule à Paris (celle servant à la construction de l'hôtel Shangri La, dans l'ancien hôtel particulier de Roland Bonaparte).
- Les magasins étaient ouverts le dimanche après-midi, un bon compromis entre partisans et adversaires du travail dominical, je trouve, en particulier dans une ville touristique.
- De retour à la gare du Nord, une publicité de The Economist : "Bienvenue dans le pays classé 31e mondial pour la liberté de la presse".
- Un bilan écologique mitigé : un air plus pur qu'à Paris, grâce au péage urbain et à la taxation de l'émission des particules (zone de basse émission) ; deux éoliennes montées sur un immeuble de la rive gauche de la Tamise ; de nombreux vélotaxis. En revanche, pratiquement aucun cycliste urbain, pratiquement aucune culture du vélo ; Paris est encore loin d'Amsterdam, mais Londres est encore loin de Paris. Il manque à Londres un système de vélopartage. La ville est si prospère qu'elle ne semble avoir cure de son empreinte écologique ; mais la hausse des prix des carburants pourrait changer la donne, et si le programme de Boris Johnson, le nouveau maire eurosceptique de Londres était très léger sur l'environnement, j'ai le sentiment que ce sujet sera beaucoup plus pris en compte à l'avenir.
- J'ai vu plus de clochards en cinq minutes à la gare du Nord qu'en deux jours à Londres. Vraiment. Mediapart donne une explication : le logement social est réservé en priorité absolue aux sans-abris, en Angleterre, ce qui n'est pas le cas à ce jour en France.
- Propreté et sécurité des jardins publics : les Londoniens mettent leurs déchets dans les poubelles, contrairement aux Parisiens ; des policiers étaient présents, et même filtraient l'accès de Primrose Hill avec un portique de détection ; ce n'est pas comme le violent solstice d'été au Champ-de-Mars à Paris...