"Ossétie du sud : la France appelle toutes les parties à la cessation immédiate des hostilités (8 août 2008)
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, est extrêmement préoccupé par les événements en Ossétie du sud, Géorgie. Il déplore les pertes de vies humaines.
Assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne, le ministre est en contact avec tous les protagonistes de la crise. Son objectif immédiat est d’obtenir un cessez-le-feu à l’élaboration duquel il travaille.
Dans cette perspective, il a eu depuis hier soir plusieurs entretiens téléphoniques avec son homologue géorgienne, Mme Eka Tkechelachvili. Compte tenu de la situation, il a décidé de rentrer demain à Paris.
Il a fait le point de la situation avec le Secrétaire général du Conseil/Haut représentant pour la PESC, M. Javier Solana, ainsi qu’avec le président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministre des Affaires étrangères de Finlande, M. Alexander Stubb.
La France réitère son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues.
La France appelle toutes les parties à la cessation immédiate des hostilités et à la reprise sans délais des négociations, qui seules peuvent permettre de trouver une issue à cette crise."
(source : ministère des affaires étrangères et européennes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire