2008-07-28

La culture qui tombe ?

1. La culture française est-elle morte ? se demandait-on en décembre dernier. En tout cas, elle est de moins en moins lue à l'étranger, comme en témoigne le classement des mille premiers livres et des mille premiers auteurs dans les bibliothèques répertoriées sur Library Thing. Trouverez-vous le premier Français dans la liste ?

2. Réponse du 22 juillet 2008 à ma lettre du 1er mai 2008, au sujet de la protection au titre des monuments historiques du bâtiment des grands bureaux des brasseries de Champigneulles : le service de l'architecture et des monuments historiques de la direction régionale des affaires culturelles de Lorraine "instruit actuellement un dossier d'expertise patrimoniale sur ce site. Toutefois, cette instruction ne peut en aucun cas être considérée comme préjugeant d'une protection au titre des monuments historiques". À suivre.

3. Jean-François Revel sur Radio-Canada, 15 avril 1968 (trouvé sur Equinox)

4. Faut-il rappeler que 43 % de la population française en âge de lire ne lit pas un seul livre dans l'année ? Lisez. Offrez des livres. Celui-ci, par exemple, facile et beau, pour commencer :


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te renvoie à Juvénal et son "Panem et circenses" encore plus vrai aujourd'hui qu'à l'époque des gladiateurs...

Effectivement on ne prend plus le temps de lire, et donc à long terme on ne prend également plus le temps de savoir écrire correctement (j'en suis malheureusement victime moi-même, je l'avoue très honteusement).

Il suffit de se pencher sur les mécanismes de notre société pour comprendre que la lecture n'est pas "rentable". Dans une société où il faut jouir de tout et tout de suite sans produire le moindre effort intellectuel.

Ce qui est rentable c'est bel et bien le divertissement de masse, tirer les ficelles les plus grosses pour attirer et plaire au plus grand nombre le plus vite possible.

Alors franchement, dis moi qui prend le temps de lire un livre et surtout de réfléchir à ce qu'il lit?

Anonyme a dit…

Serait-ce Alexandre Dumas en 147ème position?

Marc a dit…

Non, on a quand même réussi à en placer un autre un peu plus haut...

Anonyme a dit…

Anonymous en 67ème position... je plaisante.

je propose Albert Camus en 68ème.

Marc a dit…

Bien joué !

Anonyme a dit…

Et j'ai gagné quoi?