2008-09-27

Paris en cours

Dix jours ont suffi : j'ai gagné hier l'un de mes deux paris du 16 septembre dernier : contrairement à l'engagement pris auprès de l'Union européenne, les finances publiques françaises ne seront pas à l'équilibre en 2012 (aveu officiel du 26 septembre 2008). Malheureusement pour moi, personne n'avait pris le risque de parier le contraire! D. Galouzeau de Villepin avait déjà promis l'équilibre pour 2010.... En fait le glissement sémantique avait déjà été opéré dès le 28 mars 2008: nous devions être "proches de l'équilibre" en 2012. Désormais nous serons "sur le chemin de l'équilibre". Cette langue de bois, cette novlangue, qui ne trompe personne, ne contribue-t-elle pas à la décrédibilisation de la parole publique ?
  • Mon nouveau pari : je suis prêt à parier une caisse de champagne Ruinart que les finances publiques françaises seront déficitaires en 2013. Qui parie avec moi ?
  • L'autre pari court toujours : je suis prêt à parier une caisse de champagne Ruinart que Barack Obama ne sera pas élu président des États-Unis en 2008. Qui parie avec moi ?

4 commentaires:

jeancourteligne a dit…

Bravo
http://jeancourteligne.rmc.fr

Anonyme a dit…

Techniquement il pourrait ne pas être élu car pour être président des Etats-Unis il faut avoir au moins 35 ans et être né sur le sol américain. Or à ce jour, il n'a pas produit d'extrait d'acte de naissance. La rumeur voudrait qu'il soit né au Kenya.

Marc a dit…

La rumeur dit peut-être qu'il est né au Kenya. Mais elle est infondée. La réalité est que Barack Obama est né à Hawaii, État des États-Unis d'Amérique et qu'il a produit un extrait d'acte de naissance.

http://www.factcheck.org/elections-2008/born_in_the_usa.html

jeancourteligne a dit…

Bravo
http://jeancourteligne.rmc.fr