2008-11-11

11 novembre 1918 - 11 novembre 2008

1e guerre mondiale, suicide de l'Europe : je pense à mon arrière-grand-père, Herbert Parker, né en 1889, Royal Fusilier, tué à 26 ans en Belgique et enterré à Harelbeke ; je pense à mon grand-père, Jean Baronnet, né en 1898, croix de guerre 1914-1918, qui fit les deux guerres mondiales ; je pense à son cousin, Fernand Renault, canonnier au 310e régiment d'artillerie lourde, tué à 20 ans au bois d'Ecueil ; je pense à Maxime Claude, tué à 20 ans à Ypres ; je pense au village de Moronvilliers, anéanti par les combats... et à toutes les autres victimes de la folie criminelle des hommes.

Liens :
- des photos de cette époque, dont certaines à identifier
- Mémoire des hommes, archives du ministère de la défense

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli billet.

Marc a dit…

Merci. 63 ans sans guerre sur le sol métropolitain. Puisse cette paix, cette pax europeana, durer.

Marc a dit…

Merci. 63 ans sans guerre sur le sol métropolitain. Puisse cette paix, cette pax europeana, durer.