2007-12-13

Combien d'éoliennes pour remplacer le parc nucléaire français ?

Ce calcul fait abstraction du problème du stockage, c'est simplement pour avoir un ordre de grandeur. Mais si je ne m'abuse, ça donne ceci :

Le parc nucléaire français produit 430 000 GWh par an (source).

Une éolienne produit 5 GWh par an (source).

En attendant qu'ITER résolve nos soucis énergétiques, il faudrait donc environ 86 000 éoliennes, soit entre 2 et 3 éoliennes par commune, pour remplacer le parc nucléaire français par un parc éolien. Me trompé-je ?

Mise à jour 2009-10-11 :
Combien d'éoliennes en France ? Au 27 janvier 2009 (source : fee.asso.fr) :
# Puissance installée : 3 404 Mégawatts
# Nombre d'éoliennes : 2 350
# Electricité produite : 5 600 GW·h
Pour une critique argumentée : www.manicore.com/documentation/eolien.html

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui et non. le problème est plutôt dans quarante ans (ou moins) nous atteindrons le pic d'extraction d'ocyde uranium, et nous aurons déjà passé le pic pétrolier, gazier et peut-etre charbonnier. D'ici là combien TEP seront capable de produire en renouvelable afin de ne pas sombrer complétement.

Bon sans vouloir en rajouter le problème c'est qu'on ne peut pas augmenter notre production d'électricité nucléaire de manière significative en europe occidentale. On est déjà au taquet pour des raisons pratiques (30/40% du pic de consoamtion).


Tout en sachant ITER n'est pas garanti de réussite, loin de là, très loin de là. Contrairement à ce que tu laisses entendre.

Marc a dit…

ITER est un pari. Donc on n'est pas sûr de le gagner, et si on le gagne, ce sera dans plusieurs décennies. Mais j'en ai discuté avec un physicien nucléaire, et je fais plus confiance à sa réponse qu'à un commentateur anonyme ;-)

Anonyme a dit…

Je compléte mon e-mail d'il y a qq jours.J.M.Jancovici (L'avenir climatique)estime qu'il faut entre 175000 et 500000 éoliennes d'1 MW,soit 87000 à 250000 éoliennes de 2 MW,ce qui est la puissance de celles qui sont installées (cf. Repaix-Igney en M&M).
Pour l'avenir,le solaire peut être une solution à long terme avec stockage (électrolyse,H2 et PAC)probablement moins aventureuse qu'ITER.