2008-07-04

Banquier de la Secu

Inquiet de ne pas avoir été remboursé 3 semaines après l'envoi d'une feuille de soins, je téléphone à ma caisse de sécurité sociale obligatoire. On me répond qu'on ne peut pas me répondre, le système informatique étant en panne pour les assurés parisiens aujourd'hui, et que le traitement des feuilles de soins a entre 4 et 6 semaines de retard ! Conclusion : j'assure à mes frais plusieurs semaines d'avance de trésorerie à la sécu...

De quoi douter du modèle social français "que le monde entier nous envie". J'aimerais pouvoir choisir ma caisse de sécu. On pourrait imaginer de maintenir une assurance sociale obligatoire et une garantie individuelle des prestations, et cependant permettre le choix, c'est à dire la concurrence, entre les organisations qui assurent les prestations (comme c'est le cas entre les mutuelles complémentaires).

Conseil de lecture : Augustin Landier & David Thesmar, Le grand méchant marché

Aucun commentaire: