2008-10-03

Louvoyer dans la crise des subprimes

J'ai une question, à laquelle je n'ai pas de réponse, et qui m'intéresse dans le contexte actuel de crise des subprimes, crise financière, bientôt immobilière et économique:

Quel investisseur a profité de la crise de 1929 et comment (mis à part la chance) ?
Y a-t-il des véhicules qui permettent de traverser la crise économique à venir et de racheter à bon compte après ?
L'or peut-être, mais il a déjà beaucoup monté...
Quelqu'un connaît-il un bon historien de la crise de 1929 ?

(Louvoyer = remonter au vent, en navigation.)

Mise à jour 2008-10-04: je vous fais profiter des conseils de lecture sur la crise de 1929, reçus en réponse à mes questions, de Yorick pour les deux premiers et de Karim pour les deux derniers:




Mise à jour 2008-10-29 : Sur le même thème : François Bénard : Le New Deal a prolongé la crise de 7 ans.

Mise à jour 2008-12-31 : ajouts : Lessons from the Great Depression de Peter Temin, ci-dessus, et des blogs : Objectif Liberté de Vincent Bénard, et Tropical Bear de Loïc Abadie, dont les pronostics sont opposés, déflationniste pour celui-ci, inflationniste pour celui-là ; et le Blogue du QL pour un commentaire des mesures prises. 2009 tranchera !

Mise à jour 2009-01-12 : ajout : Financial Sense University publie les analyses de Peter Schiff, économiste qui avait prédit la crise actuelle, alors qu'on le raillait à l'époque.

Aucun commentaire: