2008-02-07

Municipales à Nancy 2008-2014

3 principales listes sont en lice pour conquérir ou conserver la mairie de Nancy de 2008 à 2014, celles de Nicole Creusot (PS, PCF), de Françoise Hervé (MoDem, Verts) et d'André Rossinot (UMP).

Dates des élections : dimanche 9 et 16 mars 2008
Nombre de personnes à élire : 55
Durée du mandat : 6 ans

Ce que j'attends de ma future équipe municipale à Nancy :

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Priorité n° 1 : qu'elle se mobilise résolument, et urgemment, pour obtenir le classement de Nancy-Université parmi les 10 pôles d'excellence qui seront retenus par le "plan campus" de Valérie Pécresse pour l'allocation de moyens ; compte tenu de l'importance de l'enseignement supérieur et de la recherche à Nancy, l'enjeu est vital pour la ville et la région.
- Priorité n° 2 : qu'elle participe à achever, sur la durée du mandat, le catalogage informatique de la totalité des fonds de la bibliothèque universitaire de Nancy 2, et à intégrer les catalogues des fonds des bibliothèques nancéiennes non seulement dans le catalogue collectif de France, mais aussi dans le catalogue international WorldCat.
ECONOMIE & FINANCES
- qu'elle s'engage à ne pas augmenter les prélèvements obligatoires qui dépendent d'elle, afin de préserver le pouvoir d'achat des Nancéiens, et qu'elle s'engage à désendetter la ville.
- qu'elle travaille en étroite coopération avec la CCI pour améliorer son attractivité pour les sièges sociaux d'entreprises, alors que la ville vient de perdre deux sièges bancaires régionaux (Caisse d'épargne et CIC-SNVB), et pour contribuer à la naissance des entreprises nouvelles qui doivent être les moteurs de l'économie de Nancy de demain.
TRANSPORTS
- qu'elle s'engage à ne pas créer une seconde ligne de tramway sur pneus, qui est un gouffre financier pour un médiocre service rendu, mais à préférer investir dans une flotte de bus ou un tram sur rails standardisé (voir les exemples réussis de Citadis ou des Wiener Linien).
- qu'elle développe substantiellement les aménagements en faveur du vélo, notamment les pistes cyclables, en travaillant avec les associations pro-vélo, ainsi que le marquage Bicycode.
- qu'elle milite pour l'augmentation du nombre de TGV, pour l'instauration d'une desserte cadencée des TER vers Metz et Luxembourg, pour l'élargissement et/ou le doublement de l'A31 et pour le barreau Toul-Dieulouard, pour l'achèvement du doublement de la RN4 sur toute sa longueur déjà promis en 1974 par VGE.
LOGEMENT & ENVIRONNEMENT
- qu'elle s'engage à développer et encourager les énergies renouvelables : lors de la construction de logements (par exemple par la mise en place d'un service de conseil en amont du dépôt des permis de construire) et notamment de logements sociaux (HQE), et dans la propre consommation des services municipaux.
- qu'elle requalifie la place Thiers (avec retour de la statue de Thiers).
SERVICES PUBLICS
- qu'elle poursuive le développement des services publics disponibles en ligne, et mette un lien de la page "Nancy en ligne" vers le site national service-public.fr (et tant qu'on est dans les liens, un lien de la version chinoise de ot-nancy.fr vers la version française).
- qu'elle s'engage avec le conseil général 54 dans la numérisation progressive des fonds d'archives particulièrement riches de la capitale historique de la Lorraine, déjà entamée dans de nombreux autres départements.
METHODE
- qu'elle s'engage sur des objectifs quantifiables, et rende compte de leur progression sur le site internet de la ville et une fois par an en réunion publique.
DEVELOPPEMENT
- qu'elle obtienne l'implantation de nouvelles structures régionales, nationales et européennes (notamment des nouvelles agences que l'Europe crée à intervalles réguliers) et à l'accueil d'événements (comme la signature de traités internationaux).

Liste non exhaustive. J'attends vos commentaires !

15 commentaires:

dramealy a dit…

Jolie initiative ! A soumettre à chaque candidat

STANLEY a dit…

bonnes idées, bravo.

Anonyme a dit…

2013 pas 2014. Sous reserve du fait qu'on ne modifie pas à nouveau le calendrier électoral. Le dernier mandat étant été ralongé par la grace de dieu, enfin la grace du calcul/copinage politique, d'un an.

Sinon les souhaits peuvent et sont contradictoires sous certains points...

Marc a dit…

2014. Le mandat est de 6 ans. 2008 + 6 = 2014.

STANLEY a dit…

@ anonyme : le mandat a été rallongé d'un an, pour cause de présidentielles et de législatives sans que cela suscite des oppositions.
il est vrai qu'un moment, il avait été question de faire les municipales à la rentrée 2008...cela aurait été rétrospectivement plus facile pour certains.

Anonyme a dit…

Enfin un post concret et intelligent en comparaison à la pseudo blogosphère politique nancéienne géré pour certains par des surdoués de la politique lol! à peine sorti de la puberté et donneur de leçon (appris par coeur dans le ptit manuel du parfait non à tout si c'est pas moi qui fait), les memes qui sont sur la liste de nini la rouge avec les cocos de service et tous les potes de la région et du Ctr-Lorraine.Je suis aussi pour un projet cohérent pour Nancy mais ces magouilles me donne pas envie de voter
Un peu de sérieux en politique serai le bienvenue donc merci à toi .

Patrick a dit…

Encore un qui veut le retour du bourreau de la Commune sur la place de la gare!!! (voilà un nom consensuel non ?) Qu'ils la remettent la statue de ce salopart après tout, et que les pigeons recommencent à lui chier dessus! Et comme ya plus de pissotières je pourrai aller lui pisser sur les pieds!
Un nancéien de 50 ans

Marc a dit…

Préférez les vespasiennes.

Patrick a dit…

J'ai aussi mes petites propositions pour une gestion de la ville
-Remunicipaliser l'eau qui est gérée par une société cotée en bourse, avec des prix élevés.
-Remunicipaliser les cantines des écoles, des hopitaux.. qui ont été abandonnées à la sodexo (multinationale cotée en bourse)
-Idem pour les transports publics
-reboiser les rues de Nancy affreusement bétonnées avec de pauvres arbustes en pot comme unique verdure.
Bon, voilà vite fait.
Ah à l'adresse de celui qui parle de nini la rouge et des cocos de service, comment se nomme-t-il? Toto le réac, capitalo de service?

Anonyme a dit…

Et bien Patrick, vous pourrez voter pour la liste 100% à gauche dirigée par M. Thomas et qui - semble-t-il - avance un programme pouvant vous convenir.

Marc a dit…

Je serais curieux de savoir en quoi la mairie de Nancy serait plus douée pour faire la cuisine, fournir de l'eau ou transporter des voyageurs qu'une entreprise dont c'est le métier, soumise à la concurrence (fût-elle "cotée en bourse" ou "multinationale"), donc contrainte de rechercher en permanence le meilleur rapport qualité/prix possible sous peine de perdre son marché lors de la mise en concurrence suivante. Il existe un code des marchés publics, et il me semble qu'il est fait pour cela. En outre, la fourniture de l'eau est confiée de 2006 à 2015 à la Société Nancéienne des Eaux, dirigée par Jean-François Pichon, qui n'est ni multinationale ni cotée, dont le siège social est 16 rue de Norvège à Vandoeuvre, et dont je serais d'ailleurs curieux de connaître l'actionnariat. D'accord pour mettre plus de nature en ville ; et ça dépend aussi de nous : préservation des jardins, jardinière au balcon, toit végétalisé, etc.

Plus d'infos :
Eau municipale : production exploitée par la Société Nancéienne des Eaux, épuration par Tradilor (filiale de Sogea, filiale de Vinci), le reste est en régie directe (donc public)
Restauration municipale : Sodexo (article sur la cuisine centrale)
Transport municipal : Veolia Transport

Jérôme Marchand-Arvier a dit…

Bonjour Marc,
Bravo pour cette initiative qui permet d'aborder le fond des sujets. En ce qui concerne la liste "Nancy Passions" animée par André Rossinot, voilà point par point nos propositions sur les priorités que tu définis :
- nous voulons hisser Nancy parmi les 10 campus universitaires français de niveau international, et le rapprochement des universités nancéiennes dans Nancy Université ainsi qu'ARTEM sont des atouts dans ce sens ;
- sur le catalogage informatique de la totalité des fonds de la bibliothèque universitaire de Nancy 2, je trouve personnellement que c'est une bonne idée, même si je suppose que pour la bibliothèque universitaire cela relève de la compétence des universités ;
- s'agissant des impôts, André Rossinot a baissé comme il s'y était engagé les taux de la taxe d'habitation de 6 % en 6 ans ; pour ce mandat, nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts plus que l'inflation ;
- l'enjeu des sièges sociaux est effectivement important, nous pouvons rendre la ville encore plus attractive notamment grâce au développement des filières d'excellence (banque-assurance, santé, habitat durable, numérique) et grâce au futur Centre des congrès ;
- la deuxième ligne ne sera pas un tramway sur pneus, mais un trolley nouvelle génération à guidage optique, en site propre ;
- les trolleys de la ligne 2 auront des compartiments vélo, et un dispositif de vélos en libre-service viendra compléter l'offre "Vélostan" ;
- nous nous engageons dans les éco-quartiers, sur les anciennes Carrières Solvay (300 logements) et sur le site Florentin-Victor ;
- la place Thiers sera requalifiée, ce sera la première action du mandat ;
- sur l'Europe, nos propositions sont très nombreuses (voir l'avant-dernière page du projet en ligne sur www.nancypassions.com), car nous sommes persuadés que Nancy doit assumer son identité de ville européenne.
A disposition pour en discuter !
Jérôme Marchand-Arvier

serge a dit…

je suis cuisinier dans une collectivité qui opère en régie municipale (la seule : tomblaine) donc pas sodhexo.
je puis vous assurer que la qualité est au RDV puisque la volonté politique est tout de suite mise en action, que les élus et les chefs de services ont prise directe avec le personnel, que le coût des repas ne comprend pas la marge béneficiaire assez large que prendrais une entreprise du CAC 40.
un service municipal doit aussi chercher le meilleur rapport qualité prix et la gestion de la commune est vérifiée par les services prefectoraux.
à la difference de la sodhexo , nous n'avons pas fait nos preuves avec les GI en irak, ce manque d'expérience internationale est palliée par une imagination sans limite, une proximité avec les usagers et une interactivité permanente.
a+

Jérôme Marchand-Arvier a dit…

Bonjour Marc,
Bravo pour cette initiative qui permet d'aborder le fond des sujets. En ce qui concerne la liste "Nancy Passions" animée par André Rossinot, voilà point par point nos propositions sur les priorités que tu définis :
- nous voulons hisser Nancy parmi les 10 campus universitaires français de niveau international, et le rapprochement des universités nancéiennes dans Nancy Université ainsi qu'ARTEM sont des atouts dans ce sens ;
- sur le catalogage informatique de la totalité des fonds de la bibliothèque universitaire de Nancy 2, je trouve personnellement que c'est une bonne idée, même si je suppose que pour la bibliothèque universitaire cela relève de la compétence des universités ;
- s'agissant des impôts, André Rossinot a baissé comme il s'y était engagé les taux de la taxe d'habitation de 6 % en 6 ans ; pour ce mandat, nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts plus que l'inflation ;
- l'enjeu des sièges sociaux est effectivement important, nous pouvons rendre la ville encore plus attractive notamment grâce au développement des filières d'excellence (banque-assurance, santé, habitat durable, numérique) et grâce au futur Centre des congrès ;
- la deuxième ligne ne sera pas un tramway sur pneus, mais un trolley nouvelle génération à guidage optique, en site propre ;
- les trolleys de la ligne 2 auront des compartiments vélo, et un dispositif de vélos en libre-service viendra compléter l'offre "Vélostan" ;
- nous nous engageons dans les éco-quartiers, sur les anciennes Carrières Solvay (300 logements) et sur le site Florentin-Victor ;
- la place Thiers sera requalifiée, ce sera la première action du mandat ;
- sur l'Europe, nos propositions sont très nombreuses (voir l'avant-dernière page du projet en ligne sur www.nancypassions.com), car nous sommes persuadés que Nancy doit assumer son identité de ville européenne.
A disposition pour en discuter !
Jérôme Marchand-Arvier

dramealy a dit…

Jolie initiative ! A soumettre à chaque candidat