2008-10-30

Mash-up immobilier parisien

On en a rêvé, Drimki l'a fait ! Enfin un soupçon de technologie appliquée au marché immobilier parisien, qui reste archaïque et morcelé, apporte un petit peu de concurrence, en réduisant l'asymétrie d'information entre vendeurs, intermédiaires et acheteurs.

Les annonces et pré-annonces disponibles, généralement avec photos, sont visibles sans frais d'entrée, sur une carte fournie par Google. L'idéal, à terme, serait d'avoir une carte avec toutes les annonces et tous les critères...

Archives :
- Humeur du jour : immobilier
- L'immobilier baisse
- Paradoxe
- To buy or not to buy

Place de la République des blogs

La République des blogs avait lieu à deux pas de la place de la République hier à Paris. J'ai eu la plaisir d'y voir notamment Aster, Authueil, Criticus, JPO, Lomig, M. Pingouin, Polluxe, Jacques Rosselin de l'hebdomadaire Vendredi, Rubin Sfadj, et d'apercevoir Luc Mandret.

La prochaine République des blogs est à Nancy le vendredi 7 novembre 2008 à partir de 19 h.

J-6 Nancéien, avec un i

J'ai reçu hier un courriel de la préfecture de Nancy, qui parlait de commerces "nancéens". L'adjectif dérivé de Nancy est "nancéien", avec un i, du nom latin de la ville, Nanceium. Si même la préfecture s'y met...

Vous doutez ? Consultez le Trésor de la langue française, nancéien lui aussi.

2008-10-29

J-7

Les Français, amis des lettres et de la culture ? Les Américains incultes, exportant une sous-culture anglo-saxonne ? Il est temps de réviser les clichés.

Food for thought : la seule bibliothèque municipale de Boston abrite plus de livres que la BNF. Les trois plus grandes collections de livres du monde sont la bibliothèque du Congrès, la British Library et la bibliothèque publique de New York. La BNF est loin derrière.

Avec 1 186 600 documents recensés, toutes les bibliothèques de la ville universitaire de Nancy réunies renferment deux fois moins de documents que la centième bibliothèque universitaire américaine !

Les Baronnet champenois sur Google Books

Alors que son concurrent public européen Europeana est dans les limbes et en anglais, l'américain privé Google Books est une mine gratuite, déjà opérationnelle, efficace et riche en contenu francophone, n'en déplaise aux chauvins grincheux. Voici le fruit d'une rapide recherche sur la famille Baronnet en Champagne, qui commence par une perle insoupçonnée :
« Le Parlement de Paris vient, il est vrai, de réhabiliter Remi Baronnet, habitant d’un village de Champagne, fouetté, marqué, détenu aux galères pendant cinq ans ; mais cette Justice tardive prouve une horrible iniquité antérieure. L’Arrêt qui le déclare innocent, couvre-t-il l’ignominie creusée avec le feu sur son épaule ? »
Simon Nicolas Henri Linguet (1736-1794) : Annales politique, civiles et littéraires du dix-huitième siècle, tome IV, Londres, 1778, page 170. Bibliothèque de l’Université du Michigan. Numérisé par Google Books. Il faudrait poursuivre cette recherche aux Archives nationales, où sont conservées les archives du Parlement de Paris...

PARLEMENT
TOURNELLE CRIMINELLE.
AFFAIRE de Baronnet, en révision de Procès.
Supposition de personne.
Une Sentence définitive, du 29 octobre 1773, condamna Remy Baronnet, sous le nom de Guillaume Babilot, à faire amende honorable devant la porte du Bailliage Royal & Présidial de Reims, ayant écriteau devant & derrière, portant ces mots : Faussaire, Spoliateur de succession, sous un nom supposé, & ensuite à être flétri, marqué & conduit aux Galères pour y servir à perpétuité. Cette sentence fut confirmée le 14 janvier 1774, par un Jugement de la Commission.
Remy Baronnet a obtenu un Arrêt du Conseil, qui a attribué au Parlement de Paris la révision de ce Procès ; & la Cour a fait éclater l'innocence de ce malheureux, par son Arrêt du 26 août 1778, que voici.
"Notredite Cour reçoit Remy Baronnet Appellant de la Sentence du Bailliage criminel de Reims, du 29 octobre 1773, tient ledit appel pour bien relevé ; faisant droit sur icelui, met l'appellation & ladite Sentence au néant ; émandant, décharge ledit Remy Baronnet, des plaintes & accusations contre lui intentées, à la requête du Substitut de notre Procureur Général au Bailliage de Reims, & des condamnations contre lui prononcées par ladite Sentence, confirmée par Jugement du 14 janvier 1774 ; en conséquence, ordonne que les écrous seront rayés & biffés de tous registres où ils peuvent avoir été inscrits, & que mention sera faite du présent Arrêt en marge d'iceux ; à ce faire, tous Greffiers dépositaires desdits registres, contraints même par corps, quoi faisant déchargés ; faisant droit sur les Conclusions de notre Procureur Général, ordonne que les termes injurieux répandus dans les Mémoires imprimés dudit Remy Baronnet, seront & demeureront supprimés ; sur la demande en prise à Partie, formée par ledit Remy Baronnet, ensemble sur le surplus de toutes ses autres demandes, fins & conclusions, le met hors Cour ; & néanmoins permet audit Remy Baronnet de faire imprimer & afficher le présent Arrêt à ses frais, partout où bon lui semblera. Si mandons... Fait & donné en notredite Cour de Parlement le 26 août, l'an de grâce 1778, & de notre règne le cinquième. Collationné. Signé DE BRET. Par la Chambre. Signé DUFRANC."
MM. Hemery & Vieillart ont fait imprimer des Mémoires, l'un, pour Baronnet, & l'autre, pour Françoise Baronnet, sa soeur.

Notes :
Author France,Parlement (Paris)
Title Arrest de la cour du Parlement, qui décharge Remy Baronet, des Plaintes & accusations contre lui intentées à la requête du substitut de M. le Procureur General au Bailliage de Reims
Publisher Paris ,1778
Physical Description 4to
Accession Number 10811
Ctrl.no q3703110
St Bride Library Closed Access Box 127

Nicolas-Toussaint Des Essarts
Causes célebres curieuses et interessantes, de toutes les cours souveraines du royaume, avec les jugemens qui les ont décidées
Collaborateur P. G. Simon
Publié par s.n., à Paris, 1782
Notes sur l'article: Tom. LXXXVI
Copie de l'exemplaire l'Université Complutense de Madrid
Numérisé le 24 juin 2008
CCLVIIIe cause

* * *
Arrondissement de Reims, composé de 10 cantons, 181 communes, 128 929 habitants. Conseil d’arrondissement : 11 membres, dont Maître-Baronnet maire de Saint-Martin-l’Heureux.
Almanach royal et national, Paris, 1846. Bibliothèque de l’Université de Princeton. Numérisé par Google Books.


* * *
Baronnet, Delagloye et Guillemin, manufacturiers, fabricants de mérinos et articles de Reims, Saint-Hilaire-le-Petit, 1896.
Le Jacquard, journal de l’industrie lainière, 1895-1897. Bibliothèque publique de New York. Partiellement numérisé par Google Books.

* * *
Baronnet, organiste de Saint-Remi.
Travaux de l’Académie nationale de Reims, 1889, page 428. Bibliothèque de l’Université du Michigan. Partiellement numérisé par Google Books.

2008-10-28

2008-10-27

J-9

2008-2012 : McCain ou Obama ? Réponse dans 9 jours, au petit matin du 5 novembre. Les Américains votent le 4, et les résultats devraient être connus vers minuit heure de New York, soit 6 heures du matin heure française.

2008-10-20

Webcams de Lorraine

54 Ciel de Létricourt
54 Château de Lunéville
54 Nancy, place Stanislas
57 Centre Pompidou-Metz
57 Metz
57 Rombas
88 Gérardmer
88 Le Ventron, Ermitage du frère Joseph

Pour signaler une autre webcam lorraine, laissez un commentaire.

2008-10-07

Succession des Orléans

Vente aux enchères : Christie's dispersera à Paris le 14 octobre 2008 des objets ayant appartenu à Henri (1908-1999) et Isabelle (1911-2003) d'Orléans, descendants de Louis-Philippe, roi des Français.

2008-10-03

Louvoyer dans la crise des subprimes

J'ai une question, à laquelle je n'ai pas de réponse, et qui m'intéresse dans le contexte actuel de crise des subprimes, crise financière, bientôt immobilière et économique:

Quel investisseur a profité de la crise de 1929 et comment (mis à part la chance) ?
Y a-t-il des véhicules qui permettent de traverser la crise économique à venir et de racheter à bon compte après ?
L'or peut-être, mais il a déjà beaucoup monté...
Quelqu'un connaît-il un bon historien de la crise de 1929 ?

(Louvoyer = remonter au vent, en navigation.)

Mise à jour 2008-10-04: je vous fais profiter des conseils de lecture sur la crise de 1929, reçus en réponse à mes questions, de Yorick pour les deux premiers et de Karim pour les deux derniers:




Mise à jour 2008-10-29 : Sur le même thème : François Bénard : Le New Deal a prolongé la crise de 7 ans.

Mise à jour 2008-12-31 : ajouts : Lessons from the Great Depression de Peter Temin, ci-dessus, et des blogs : Objectif Liberté de Vincent Bénard, et Tropical Bear de Loïc Abadie, dont les pronostics sont opposés, déflationniste pour celui-ci, inflationniste pour celui-là ; et le Blogue du QL pour un commentaire des mesures prises. 2009 tranchera !

Mise à jour 2009-01-12 : ajout : Financial Sense University publie les analyses de Peter Schiff, économiste qui avait prédit la crise actuelle, alors qu'on le raillait à l'époque.

Politique agricole commune : les bénéficiaires lorrains

La PAC représente 45 % du budget des politiques communes de l'Union européenne. "Divulgation très limitée" : la France est piteusement 18e sur 27 au classement européen de la transparence sur les bénéficiaires de la PAC, établi par Farmsubsidy.org

Il s'agit pourtant de deniers publics, et aux termes de l'article 14 de la déclaration des droits de l'homme de 1789, qui a valeur constitutionnelle : "Chaque citoyen a le droit, par lui-même ou par ses représentants, de constater la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée".

Mediapart donne la liste des 157 bénéficiaires français qui ont touché plus de 100 000 euros, dont quelques lorrains, dans son article : À Paris et à Neuilly, on touche aussi des subventions agricoles.

Voir aussi : La transparence des fonds européens, sur le blog de Dramelay

Le rêve d'Icare

Pour voler par ses propres moyens, il y a deux options :

Avec moteur, ça donne Fusion Man, qui vient de traverser la Manche :


Sans moteur, ça donne la Wingsuit, par exemple :