2006-12-30

Scientifiques, relevez le défi !

Innocentive est un site internet qui rapproche des scientifiques et des entreprises, afin de résoudre des problèmes scientifiques (chimie, biologie...), avec des prix à la clef.

2006-12-29

DIY economics

L'économie DIY (do it yourself), que l'on pourrait traduire par "économie du rayon bricolage", "économie de cuisine", ou mieux "superstitions économiques", désigne les propositions que les gens qui ont une expérience pratique mais aucune qualification considèrent comme évidentes, mais qui sont fausses : les pays devraient exporter plus et importer moins, la nouvelle technologie tue l'emploi, les aides publiques créent de l'emploi, l'industrie est plus importante que les autres secteurs de l'économie, il faut baisser les taux d'intérêt...

Lisez cet article de John Kay : Galilée et l'attrait de l'économie d'amateur (en anglais).

L'économie, comme la physique quantique ou la chirurgie cérébrale, est plus complexe qu'il n'y paraît, et peut être contre-intuitive (cf. par exemple la théorie des avantages comparatifs). Pourtant, contrairement à leur réserve en physique quantique ou en chirurgie cérébrale, les amateurs n'ont aucune hésitation à exprimer des opinions définitives en économie... qui ont des conséquences, car elles influent sur les politiques publiques !

2006-12-27

TGV Est

La première classe du TGV Est (qui mettra Paris à 1h30 de Nancy à partir du 10 juin 2007) au banc d'essai :
- des prises de courant (ouf !), mais toujours pas de wifi, ne rêvons pas, nous ne sommes pas dans les trains anglais...
- les ingénieurs français n'ont toujours pas réussi à faire coïncider sièges et fenêtres, le TGV Est n'a pas les yeux en face des trous ;
- vous pourrez appuyer votre tête pour somnoler, mais d'un seul côté ! les appuie-tête sont curieusement asymétriques : le confort sacrifié à l'esthétique ;
- on sacrifie à la tradition du lumignon sur les tables, souvenir des anciens trains de luxe (Orient-Express), mais celui-ci n'éclaire rien. L'éclairage général est assez criard. Les liseuses sont bien conçues.
Voilà pour les critiques, le reste (confort, couleurs) est satisfaisant.

2006-12-24

Puer natus est nobis

Joyeux Noël à tous ! Et pax in terra hominibus bonae voluntatis...

Petits plaisirs nancéiens

De retour à Nancy pour Noël, j'y ai retrouvé avec plaisir le soleil d'hiver sur la place Stanislas et ses sapins, la convivialité du caviste l'Echanson (9 rue de la Primatiale), les anciens Magasins réunis (le Printemps), les couleurs des oeuvres de Daum, la nouvelle boutique des émaux de Longwy, les délices des Soeurs Macarons...

Au passage, un intéressant article sur les relations entre le maréchal Lyautey, résident général au Maroc, né à Nancy, défenseur du protectorat, et les francs-maçons, partisans de la colonisation : Lyautey et les francs-maçons au Maroc.

2006-12-23

Grève des bus à Nancy

Moins de la moitié du trafic des transports en commun de Veolia Transport est assurée à Nancy en ces jours de préparatifs de fêtes. Les Nancéiens les plus modestes sont pris en otage par le blocage des grévistes dans l'inaction. Et si l'instauration d'une concurrence dans les transports collectifs nancéiens permettait de mettre fin à ces abus répétés du droit de grève ?

2006-12-22

Come the harvest

For a taste of your lips
And a glimpse of your smile
The space in your eyes is an infinite mile
And I was wondering if you knew
Of a better way to say "I love you"

Piers Faccini, Tearing Sky
© 2005 Label Bleu / Everloving Records Music

2006-12-21

Noël nancéien

Je serai à Nancy du samedi 23 à 10h28 au lundi 25 à 20h44. À bon entendeur... Je devrai être de retour à Paris dès lundi soir, assurant une permanence du 26 au 30.

2006-12-16

Nancy sans TNT

Il semble que Nancy ne recevra pas la télévision numérique terrestre (TNT) avant les calendes grecques. En Lorraine, la couverture de Bar-le-Duc et Epinal est prévue avant le 31 mars 2007, mais aucune date n'est donnée pour Nancy et Metz, qui ne sont pas même au nombre des "sites planifiés", selon la carte publiée par le CSA.

Mise à jour 2007-10-08 : La carte du CSA indique que l'émetteur TNT de Nancy devrait démarrer "avant le 31 octobre 2007".

La tentation de Venise

L'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine dessert déjà Alger, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris (Orly) et Toulouse.

Deux destinations italiennes viennent désormais s'y ajouter : Milan (Bergame) et Venise.

2006-12-15

The taste of tears

I know all things must change
How could they stay the same
The picture's slipped the frame
It's too late to rearrange
I know all things must change for good

I tried so hard to be
The one you'd dreamt you'd see
Made a prison out of me
When you asked to be set free
I know all things must change for good

The taste of tears and long gone years
Spin perfect lies to hypnotise

Now I watch how summers pass
The green fade in the grass
The candle burning fast
What did I think would last
I know all things must change for good

I'd like to play the game
To call love by its name
I'd live through it again
To lose and find you when
I know all things have changed for good

The taste of tears and long gone years
Spin perfect lies to hypnotise

Piers Faccini, Tearing Sky
© 2005 Label Bleu / Everloving Records Music

2006-12-14

Voyage en Ethiopie

Voyages en Abyssinie est le récit du voyage d'un ami marin, Benjamin, en Erythrée, en Ethiopie et à Djibouti. De retour d'Ecosse, je l'ai rejoint à Djibouti à l'été 2003, et l'ai accompagné en Ethiopie ; j'ai fait quelques-unes des photos...

Voir aussi : Liens éthiopiens

2006-12-13

Prix de journalisme Alexandre Varenne

Ce soir étaient remis les prix 2006 de la Fondation Varenne pour la presse et la communication. La cérémonie était présidée par l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie, et animée par le journaliste Franz-Olivier Giesbert.

Parmi les lauréats, une mention spéciale
pour ma soeurette Brigitte (catégorie "journalistes de la radio", prix étudiant en école de journalisme),
pour son camarade de l'IUT de Tours, Khalid Aoutail (catégorie "journalistes reporters d'images", 1er prix ex aequo),
et pour un compatriote lorrain, Matthieu Villeroy de Galhau, de la Semaine de Metz Thionville Moselle.

2006-12-12

Une merveille pour Noël

Vous ne savez pas quoi offrir pour Noël ? Je vous recommande un enregistrement sur CD du pianiste Alexandre Tharaud jouant les suites en la et en sol de Rameau. Les variations sont d'une beauté sidérante, et le jeu est parfait. Le plus beau disque classique que j'aie entendu en 2006.

2006-12-10

Abonnement par courriel

La petite icône orange Feedblitz dans la colonne de droite de la page d'accueil du blog permet de s'abonner pour recevoir par courriel les nouveaux articles du blog.

Ce service d'abonnement par courriel Feedblitz vient s'ajouter au service d'abonnement par RSS Feedburner.

2006-12-08

To buy or not to buy

Vaut-il mieux acheter maintenant un appartement parisien à un prix historiquement élevé en empruntant les fonds à un taux d'intérêt relativement bas ? Ou vaut-il mieux attendre une éventuelle chute des prix, en s'exposant à une remontée des taux, et à des conséquences à déterminer sur les taux en cas de chute réelle ?

Questions complémentaires : Quel est le ratio prix / valeur locative du logement au-delà duquel le rendement de l'investissement immobilier est inférieur à celui des autres classes d'actifs ? Enfin, cela a-t-il un sens de se déterminer par rapport à un scénario futur très hypothétique, ou bien ne devrait-on pas prendre en compte les paramètres présents (montant du loyer et prix du logement) pour se déterminer ? Est-il toujours rationnel d'être propriétaire de son logement ?

Vos commentaires sont bienvenus !
Et n'hésitez pas à forwarder ce message.

PS : Faut-il acheter ou louer son logement ? par Econoclaste.
PS : Un agent immobilier m'a envoyé ce lien: bulle-immobiliere.org mais je suis toujours preneur de vos réflexions!
PS : Diatribe contre l'achat dans les conditions actuelles.
PS : Des économistes prévoient une baisse du prix de l'immobilier résidentiel, selon un article du Monde du 12 septembre 2006.
PS : Des avis des internautes.