Litecoin est le petit frère du Bitcoin : c'est une monnaie électronique distribuée, sous licence libre. Il existe depuis 2011. Le protocole informatique est similaire à Bitcoin, mais il y a 4 x plus de jetons (84 millions au maximum, chacun étant divisible en cent-millionièmes), et les transactions sont 4 x plus fréquentes (un bloc est généré toutes les 150 secondes en moyenne), ce qui permet de traiter davantage d'opérations pour beaucoup moins cher. La plupart des améliorations du Bitcoin sont expérimentées d'abord sur Litecoin.
Comment utiliser Litecoin :
1. Installer un portefeuille (wallet) sur votre smartphone. Recommandé : Loafwallet.org
C'est la seule étape vraiment indispensable : une fois cette app installée, vous êtes prêt(e) à échanger des litecoins. Vous pouvez en acheter et en vendre. Vous pouvez aussi stocker vos litecoins dans un coffre-fort numérique installé sur une clef physique, comme Ledger.
2. Acheter des litecoins. Recommandé : Kraken.com
Vous pouvez obtenir des litecoins en allant sur un marché où l'on vend ou achète des litecoins, à des cours qui fluctuent en fonction de l'offre et de la demande, ou en vendant des biens et services en Litecoin.
3. Sécuriser le réseau. Recommandé : Litecoin.org
C'est facultatif, mais vous pouvez contribuer à la sécurisation du réseau pair-à-pair Litecoin en installant le client officiel de Litecoin sur votre ordinateur : il conservera un registre complet des transactions en litecoin, rendant plus difficile toute tentative d'atteinte malveillante au réseau.
4. S'informer. Recommandé : Bitinfocharts, Blockfolio, Coinmarketcap, Cointelegraph, Journal du coin, Satoshilite.
Caveat emptor : Avec Litecoin, vous êtes votre propre banquier, libre et responsable de vos actes. C'est une monnaie totalement décentralisée, open source, sans autorité centrale : vous êtes seul responsable, notamment de son emploi et de son stockage. À utiliser avec précaution, à vos risques et périls. Ne dépassez jamais 5% de votre patrimoine financier en Litecoin, car vous êtes exposé au risque de tout perdre, en cas de chute des cours ou de faille informatique. Utilisez toujours des mots de passe forts. Recommandé : Dashlane.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire