2018-02-24

Projets de lignes de transports en Île-de-France par ordre annoncé d'ouverture


CC BY-SA Hektor @WikiCommons

Extension réseau - RATP

Tramway T3b : prolongement de Porte de la Chapelle à Porte d'Asnières
•4,3 km de prolongement de ligne
•8 nouvelles stations
•89 000 voyageurs attendus chaque jour
•Mise en service à l’horizon 2018

Tramway T1 : prolongement de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay
•10,7 km de prolongement de ligne
•15 nouvelles stations et 5 communes desservies
•45 800 voyageurs attendus par jour
•Mise en service à l’horizon 2019

Métro ligne 12 : prolongement de Front Populaire à Mairie d'Aubervilliers
•2,8 km de prolongement de ligne
•2 nouvelles stations
•37 000 voyageurs par jour attendus en plus
•Mise en service fin 2019

Ligne 14 : prolongement de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen
•5,8 km de prolongement de ligne
•4 nouvelles stations
•Désaturation durable de la ligne 13
•Mise en service à l’été 2020 (Le Monde 2017-12-27) au lieu de fin 2017.

Ligne 4 : prolongement de Mairie de Montrouge à Bagneux
•1,8 km de prolongement de ligne
•2 nouvelles stations
•37 000 voyageurs attendus chaque jour
•Mise en service en 2021 (Les Echos 2018-04-24) au lieu de fin 2020.

Tramway T7 prolongement d’Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge
•3,7 km de prolongement de ligne
•6 nouvelles stations
•48 000 voyageurs attendus chaque jour
•Mise en service à l’horizon 2021

Ligne 11 : prolongement de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier
•6 km de prolongement de ligne
•6 nouvelles stations et 5 communes desservies
•85 000 voyageurs par jour attendus
•Mise en service à l’horizon 2022

Tramway T3b : prolongement à Porte Maillot ou Porte Dauphine
•2 à 3 km de prolongement de ligne
•4 à 6 nouvelles stations
•4 000 à 7 500 voyageurs attendus en heure de pointe du matin
•Mise en service à l’horizon 2022

CDG Express : 2023

Tramway T1 : prolongement d’Asnières-Gennevilliers Les Courtilles à Colombes – Gabriel Péri
•6,4 km de prolongement de ligne
•Un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe
•60 000 voyageurs attendus chaque jour
•Mise en service à l’horizon 2023

Ligne 14 : prolongement d'Olympiades à l'Aéroport d'Orly
•14 km de prolongement de ligne
•7 nouvelles stations
•40 000 voyageurs en heure de pointe du matin
•Mise en service à l’horizon 2024 (Le Monde, 2018-01-25).

Ligne 14 : adaptation des stations de la ligne
•9 stations en travaux simultanément
•40 000 voyageurs par heure d’ici 2024 au lieu de 30 000 aujourd’hui
•450 m² d’extension prévue de la salle des billets de la station BERCY
•3 accès supplémentaires créés

Ligne 15 : 2024 au lieu de 2022 (partie sud); 2030 pour la suite du parcours (Le Monde, 2018-01-25).

Ligne 16 : 2024 entre Le Bourget RER et Saint-Denis-Pleyel ; « objectif 2024 » entre Le Bourget RER et Clichy-Montfermeil, mais « compliqué à tenir » (Le Monde 2018-02-23) ; 2026 (Le Monde, 2018-01-25), « au plus tard en 2030 » pour la partie est jusqu’à Noisy-Champs (Le Monde 2018-02-23). 

Ligne 17 : Bourget-Aéroport pour 2024 si « techniquement possible » (sinon en bus), Triangle de Gonesse en 2027, terminus du Mesnil-Amelot en 2030 (Le Monde, 2018-02-23).

Ligne 18 : entre Orly et Saclay « au plus tard en 2027 » (Le Monde 2018-02-23) au lieu de 2023-2024 (Le Monde, 2018-01-25) ; la deuxième section jusqu’à Versailles devant attendre 2030 (Le Monde 2018-02-24).

Ligne 1 : prolongement de Château de Vincennes à Val de Fontenay
•7,3 km de prolongement de ligne
•3 nouvelles stations
•110 000 voyageurs attendus chaque jour
•Mise en service à l’horizon 2030

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