2017-08-03

Un blason pour Epaignes

À la Confrérie de charité d'Epaignes, j'ai suggéré d'inclure dans son projet de fresque pour l'église paroissiale la peinture du blason d'Epaignes.

La confrérie m'a demandé, en retour, des exemples de réalisations incluant le blason de la ville, qui est : de gueules à la barre d'argent chargée de trois pommes du champ, tigées et feuillées de deux pièces de sinople, accompagnée en chef d'un épi de blé feuillé de deux pièces, et en pointe d'une branche de gui posée en barre, le tout d'or.


Armoiries d'Epaignes
(licence cc by-sa Spedona)

Les armes d'Epaignes sont déjà utilisées sur le site internet de la commune, et sur les panneaux routiers. En l'absence de fresque existante incluant les armes d'Epaignes, voici des exemples des réalisations incorporant des blasons qui pourraient peut-être inspirer l'artiste, Cyrille Laroche.


1. Armoiries du porche de l'église de Morainville-Jouveaux (à 8 km d'Epaignes)
(licence cc by-sa Marc Baronnet).


2. Une intéressante réalisation ancienne, datée d'environ 1420, est la salle des Neuf Preux 
du château de Manta dans le Piémont (image : domaine public).


3. Ci-dessus, une réalisation danoise, située à Næstved, datée d'environ 1375, illustre aussi
l'incorporation d'un écu dans une fresque d'église (image : domaine public)


4. Enfin, pour un arc triomphal, celui de la chapelle de Sempach est orné d'une fresque de 1886 qui complémente celle du 16e siècle sur le mur de gauche de la nef et incorpore quatre écus 
(licence cc by-sa Adrian Michael).

De nombreux autres exemples de fresques incorporant de l'héraldique, plus éloignés du projet d'Epaignes, sont aussi disponibles sur Wikimedia Commons.

Liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Baronnet
(licence cc by-sa ThoMiCroN)

2 commentaires:

Guillaume Humbert a dit…

Pourquoi pas! Mais je verrais ce blason plutôt au dessus de la porte principale, à l'intérieur de l'église. Et ce serait bien de l'enrichir d'ornements extérieurs s'il en existe pour ce blason.
Merci pour la suggestion.

Guillaume Humbert a dit…

Pour revenir sur ce sujet, j'ai visité hier la cathédrale de Westminster qui, au delà d'être la maison de Dieu, est un temple de l'héraldique! Et je me faisais la réflexion suivante quand vous me suggériez d'intégrer le blason d'Epaignes dans notre projet de fresque: il me semble que les blasons que je vois dans les églises correspondent à une personne ou bien une famille que l'on veut honorer et non à la marque d'appartenance de l'édifice à la commune?
Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet?
Sincères salutations.
Guillaume Humbert.