C'est pourquoi nous proposons de retenir la date du 18 octobre, jour de l'édit de Fontainebleau signé par Louis 14 qui en 1685 révoqua l'édit de Nantes et provoqua le départ des huguenots, inutile saignée dont les conséquences continuent à se faire sentir. Il est emblématique de cette capacité bien française de se tirer une balle dans le pied, et de provoquer le départ de ses meilleurs talents, coupables de ne pas être comme tout le monde.
Où émigrer ?
Liberté politique
Norvège
Malte Tchéquie Uruguay Costa Rica Corée du Sud Belgique Espagne | Islande Danemark Suède Nouvelle-Zélande Australie Suisse Canada Finlande Pays-Bas Luxembourg Irlande Autriche Allemagne Royaume-Uni Etats-Unis Japon Maurice |
Liberté économique
Hong Kong
Singapour Chili Bahreïn Estonie Taïwan Macao Chypre Lituanie Sainte-Lucie Qatar |
Voici la liste des pays libres, à l'intersection (en blanc) des pays libres politiquement (en bleu) et économiquement (en rouge). En gras, les pays francophones et/ou anglophones.
Les pays politiquement libres sont les 25 pays considérés comme des démocraties complètes par l'EIU en 2011 (source).
Les pays économiquement libres sont les 28 pays considérés comme libres ou plutôt libres par Heritage en 2012 (source).
On remarquera que la France ne figure plus dans aucun de ces deux ensembles (étant devenue une "démocratie défectueuse" en 2010, classée 29e en 2011 par l'EIU ; et étant classée 67e c'est-à-dire économiquement moyennement libre par Heritage en 2012).
Voir aussi : le classement Doing business et son commentaire.
Liens, pour ceux de mes lecteurs qui seraient dans le déni :
- Expatriation : des chercheurs français témoignent
- Pourquoi moi, tout petit chef d’entreprise, je quitte la France ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire