2011-04-13

Charles III de retour à Nancy

Charles III fonda la ville neuve de Nancy, jouxtant la ville vieille, deux villes réunies ultérieurement par les aménagements de Stanislas. Au centre de la ville de Charles III, aux rues perpendiculaires, tracées selon un plan novateur pour l'époque, se trouvait l'ancien hôtel de ville de Nancy aujourd'hui disparu avec son beffroi à bulbe. Mais subsiste une grande place, où s'élèvera bientôt une statue qui attend d'être fondue depuis quatre siècles, et qui le sera enfin pour 2012. Ci-dessus, la photo de sa maquette, du dix-septième siècle. Une superbe statue, et un heureux rappel historique pour les siècles à venir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous avons adoré votre commentaire convenu et très policé. Nous pouvons imaginer que vous avez une bonne éducation et des valeurs en rapport, mais pour l'audace, la fantaisie et la liberté de penser, vous avez encore de gros progrès à faire.
Mais comme vous n'êtes sans doute pas prêt à entendre autre chose que votre écho, ne changez rien,
de toute façon ce serait mission impossible.

Un Parisien à Nancy

Marc a dit…

Je suis perplexe, cher anonyme. En quoi aurais-je limité la liberté de penser, à laquelle j'attache plus de prix que vous ne croyez ?

Marc Baronnet a dit…

Pour voter POUR l'édification de la statue de Charles III à Nancy, c'est ici : http://www.estrepublicain.fr/fr/lorraine/nancy/index.html