- L'Immortel : Visite de la Cité des Immortels, devenus Troglodytes.
- Le Mort : « Otalora comprend, avant de mourir... qu'on lui a permis... d'être le chef... parce qu'on le tenait déjà pour mort, parce que pour Bandeira il était déjà mort ».
- Les Théologiens : Un écrit d'Aurélien fait condamner son rival Jean de Pannonie au bûcher ; au royaume des cieux, Dieu « porte si peu d'intérêt aux différends en matière de religion qu'il » prit Aurélien pour Jean de Panonnie.
- Histoire du Guerrier et de la Captive : "La figure du barbare qui embrasse la cause de Ravenne, la figure de l'Européenne qui choisit le désert...".
- Biographie de Tadeo Isidoro Cruz : "Les actes sont notre symbole. Toute destinée, pour longue et compliquée qu'elle soit, comprend en réalité un seul moment... Il comprit son ultime destin de loup, non de chien grégaire ; il comprit que l'autre était lui".
- Emma Zunz : "J'ai vengé mon père et on ne pourra pas me condamner...".
- La Demeure d'Astérion : Le Labyrinthe et Thésée, vus par le Minotaure.
- L'autre Mort : Pedro Damian, mort en 1946 et en 1904 : "Modifier le passé... c'est créer deux histoires universelles".
- Deutsches Requiem : Dans la peau d'un nazi : "L'important c'est que gouverne la violence...".
- La Quête d'Averroès : "Averroës s'efforçant d'imaginer ce qu'est un drame, sans soupçonner ce qu'est un théâtre, n'était pas plus absurde que moi, m'efforçant d'imaginer Averroës, sans autre document que quelques miettes de Renan, de Lane et d'Asin Palacios".
- Le Zahir : "une monnaie courante, de vingt centimes", ayant la "terrible vertu de ne pouvoir être oublié[e] et dont l'image finit par rendre les gens fous".
- L'Écriture du Dieu : Sur la peau d'un tigre, une sentence magique.
- Abenhacan el Bokhari mort dans son labyrinthe : un fugitif construit un labyrinthe, toile d'araignée pour prendre son poursuivant.
- Les deux Rois et les deux Labyrinthes : le désert, labyrinthe divin, plus terrible que le labyrinthe conçu par l'homme.
- L'Attente : Un homme attend la mort, qui survient comme dans un rêve.
- L'Homme sur le Seuil : Un juge étranger injuste condamné à mort par un fou.
- L'Aleph : "le lieu où se trouvent, sans se confondre, tous les lieux de l'univers, vus de tous les angles".
2011-03-20
L'Aleph, de Jorge Luis Borges
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire