2011-02-01

Redéfinir le kilogramme


Peser le kg : intéressant article de The Economist sur la substitution d'une définition universelle et constante du kilogramme au cylindre de platine iridié de Sèvres. Mais les lois fondamentales de la nature sont-elles constantes, comme on le postule ? Dans le temps et dans l'espace ? C'est un postulat utile, nécessaire. On observe déjà des phénomènes qui laissent perplexe selon l'échelle... On pourrait imaginer des variations des lois physiques dans le temps et l'espace, comme on peut imaginer des géométries non-euclidiennes ou inventer des nombres complexes... Quelles implications auraient de telles variations ? Comment vérifier leur éventuelle existence ? Comment les mesurer alors ? Si une loi n'est pas générale, ce n'est plus une loi, c'est une application particulière d'une loi plus générale...

Pour ceux qui seraient intrigués par cet article: l'astronomie (et partant l'astrophysique donc la physique) fut ma première grande passion; rien ne me plaisait plus, quand j'étais petit, que de grimper à l'observatoire astronomique de Saint-Joseph avec le frère Basile, ancien professeur de mathématiques de mon père, dont un astéroïde porte le nom et perpétue le souvenir... ou d'aller à Jodrell Bank lors de mes vacances d'été en Angleterre, ou de dessiner de nouveaux télescopes, ou d'observer Jupiter avec ma petite lunette. Combien de nuits ai-je passées à observer les étoiles ?

Liens : Z machine - Matières vivantes - SLA

Aucun commentaire: