Question de béotien, sur la possibilité de transmission de données compressées voix et GPS :
Quelle est la teneur exacte des messages automatiques de panne recueillis lors d'avaries aériennes ? Compte tenu du problème posé par la récupération des enregistreurs de données (CVR et FDR), ne pourrait-on pas envisager une transmission automatique systématique de ces données (au moins des données voix, compressibles), lors du déclenchement d'une alerte automatique ?
Les quatre dernières minutes du vol AF 447 ont donné lieu à l'envoi d'une série de messages automatiques d'alerte, relatifs à différentes avaries. S'ils avaient été accompagnés des enregistrements des voix du cockpit, ne serait-ce que sur les 60 dernières secondes, les enquêteurs disposeraient au moins de ces éléments. Compte tenu des technologies actuelles de compression, 60 secondes de voix ne devraient pas peser lourd.
Si ces données sont trop lourdes à transmettre, qu'en est-il du positionnement ? J'ignore en effet, par ailleurs, si les alertes automatiques s'accompagnent automatiquement d'un point GPS + cap + vitesse (données minimales et essentielles, qui représentent, si je compte bien, au maximum une suite de 20 chiffres) ; soit c'est le cas, et alors la difficulté de localisation de l'épave est difficilement explicable ; soit ce n'est pas le cas, et alors l'envoi automatique systématique de ces données complémentaires de positionnement faciliterait grandement, là aussi, les opérations de recherche.
Mise à jour 2009-06-18 : Je me réjouis que la piste de la transmission en vol des données des boîtes noires ait été évoquée par Thomas Enders, président d'Airbus, sur BFM Radio ce jour ; il n'est que temps...
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