2007-09-27

La guêpe

Je viens de finir de lire La guêpe, de Charlotte Goldberg (propos recueillis par Geneviève Créon), aux éditions La Dragonne. Je vous recommande ce livre.

4e de couverture :

"Mes six ans arrivèrent en septembre. Mes soeurs et mon frère avaient dû porter l'étoile jaune dès l'ordonnance du 29 mai 1942. Mes parents, français, étaient respectueux des lois. Mes soeurs avaient des blazers bleu marine, qui la rendaient plus apparente. Les enfants de moins de six ans étaient dispensés de la porter.
"J'avais grandi, je voulus être comme les autres, et je réclamai mon étoile.
"Mon père m'en cousit une sur un petit boléro marron, qui la faisait encore mieux ressortir.

"La guêpe" est le récit d'une enfance juive à Nancy, traversée par de multiples déchirements : la Gestapo, les trahisons, l'innocence à jamais orpheline."

Aucun commentaire: