2007-06-16

Hometown Baghdad

En 2000, je suis allé en Jordanie, au Koweït, en Arabie saoudite, trois des pays voisins de l'Iraq. Au Koweït, j'étais tout près de la frontière. C'était avant la guerre voulue par George Bush II. J'avais toujours été hostile à cette guerre, j'ai toujours pensé et dit qu'elle n'atteindrait pas ses buts, qu'elle serait un échec tragique. Et c'est effectivement une ongoing tragedy, une tragédie qui se poursuit, sous nos yeux, chaque jour ajoutant les morts aux morts, comme c'était prévisible.

Les deux questions soulevées par Dominique Galouzeau de Villepin le 14 février 2003 au Conseil de sécurité des Nations Unies résonnent encore : "En quoi la nature et l'ampleur de la menace justifient-elles le recours immédiat à la force ? Comment faire en sorte que les risques considérables d'une telle intervention puissent être réellement maîtrisés ?". L'aveuglement idéologique de George Bush II, suivi par Tony Blair, y a donné de mauvaises réponses.

La France, "un vieux pays", qui connaît le monde arabe, a une diplomatie souvent juste, mais manque de force. Les Etats-Unis ont la force, mais font preuve, depuis des décennies, d'une maladresse coupable dans leur politique étrangère, armant hier celui qui est aujourd'hui leur pire ennemi.

Les media nous montrent quotidiennement les images des attentats quotidiens en Iraq. Hometown Baghdad vous montre la vraie vie de jeunes Irakiens. Regardez.

Aucun commentaire: