2007-04-25

Fraude à la carte bancaire

Bonne et mauvaise nouvelles. La mauvaise nouvelle d'abord : j'ai été victime d'une fraude à la carte bancaire (des dépenses ont été faites en mon nom hier en Italie, où je n'étais évidemment pas). La bonne nouvelle : le système de contrôle de la Société générale fonctionne bien, puisque la banque m'a appelé ce matin pour m'avertir, mettre ma carte en opposition, et devrait me rembourser (il va toutefois falloir faire du papier et assurer la soudure de trésorerie...).

Mise à jour 2007-10-31 : Concernant les retraits frauduleux au nom de Trenitalia, outre les formalités auprès de votre banque, vous pouvez déposer une plainte.

33 commentaires:

marion a dit…

bonjour
je suis tombée par hasard sur ce blog et c'est hallucinant, car moi pareil, hier un prélèvement de 200 euros d'italie plus précisémment Trenitalia vendita!!!! as tu été remboursé et si oui comment as tu procédé? je vais déjà renvoyé la demande d'opposition-remboursement mais est ce obligatoire de faire une déclaration a la police pour etre remboursé, alors que la carte n'a pas été volée et qu'apparemment le site internet n'apparait pas? ce serait très sympa de ta part de me tenir informée
a bientot et courage
marion (marion60@voila.fr)

Marc a dit…

Il faut évidemment d'abord faire opposition sur la carte (si ce n'est déjà fait). Ensuite, il faut déclarer sur l'honneur n'avoir jamais fait ces opérations, en précisant les références, les dates de débit sur le compte et les montants, et demander le remboursement, sur le formulaire fourni par la banque. Il n'est pas nécessaire de porter plainte au commissariat de police (en tout cas, ma banque ne me l'a pas demandé). J'ai été remboursé en 3 semaines environ.

matthieu a dit…

Bonjour,
J' ai été débité plusieurs fois pour un montant total de 396 euros par Trenitalia-Vendita également !
Et en cherchanr sur le Net, je tombe sur ce blog !
A priori, c'est une compagine ferroviaire.
Mais c'est vrai que mon banquier à la Société Générale a réagi super vite et j'ai très vite fait opposition.
Marc, j'ai le formulaire sous les yeux, es-tu sûr qu'il ne faut pas de déclaration de police vu que ma carte n'est pas volée ?
Matthieu (jolaan@wanadoo.fr).

Marc a dit…

D'après mes souvenirs, c'est écrit sur le formulaire : plainte exigée si carte volée, pas de plainte si pas de vol (enfin, rien n'interdit de porter plainte quand même, simplement la banque ne l'exige pas).

Anonyme a dit…

Bonjour, je vais également poster un petit message. Je peux témoigner au sujet d'une tentative de retrait d'argent sur le compte de ma femme, aujourd'hui même. Heureusement la banque nous a téléphoné pour nous informer d'un retrait Trenitalia, alors qu'elle n'a jamais utilisé le site de transports ferroviaires italiens (si c'est bien de là que vient le débiteur)...Si d'autres personnes se sentent concernées par ce souci, n'hésitez pas à me contacter par mail : didmetz@caramail.com.
Il faut absolument stopper ce phénomène !!!!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
C'est rassurant de constater que je ne suis pas tout seul dans ce cas.
Pour ma part, 4 paiements : 2 trenitalia pour une somme totale de 350 euro et 2 travelante.com pour une somme de 750 euro !!!
Je suis allé déposer une plainte hier à la police et fais opposition sur ma carte directement.
A Priori, après avoir appelé ma banque ce matin, ils devraient me rembourser entièrement s'il est avéré que ce n'est pas moi qui aie réalisé ces transactions.
Dans mon cas, le crédit agricole (pour ne pas les nommer) n'ont pas bouger le petit doigt (ca doit être complètement normal pour eux que j'achète des billets d'avion pour 300 euro tous les deux jours en Italie alors que je réalise en même temps des paiements en République Tchèque où j'étais en vacances)
C'est une nouvelle forme de hold-up donc pour moi c'est à la banque d'assurer et non à nous d'en patir...
A plus
Marco

julien LINARES a dit…

Bonjour j'ai également été victime de ce phénomène aujourd'hui même. 4 retrait pour un montant total d'environ 400€ avec comme libellé 'trenitalia'.

J'ai appelé ma banque et il m'ont dit d'envoyer une lettre de contestation et il vont faire une "enquête".

Que dois je faire par la suite??

Merci par avance
Julien LINARES

Julien LINARES a dit…

PS : vous pouvez me contacter à julien000@msn.com car il faut vraiment stopper celà!!!

Anonyme a dit…

bonjour,
je me suis fais également arnaqué par cette société ferroviaire et ai été débité plusieurs fois d'un montant total 129.40 Euros alors que je n'ai jamais mis mes pieds en Italie!!
j'ai donc fais la procédure habituelle auprès de ma banque et jattends donc le remboursement.

il faut stopper tout cà !!
jp.bgx@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la société ferroviaire qui arnaque les gens mais des faussaires qui piratent les coordonnées banquaires au moment où l'on paye (soit en recopiant les numéros tout bêtement, soit à partir de terminaux identiques à ceux qu'utilisent les commerçants en se mettant à proximité des commerces et en interceptant la communication entre le terminal et la base).
Pour ma part j'ai eu deux paiements vers un voyagiste en ligne "travelante.com" pour 750 euro et deux paiements chez "trenitalia" pour 350 euro. Après avoir appelé puis écrit à travelante.com ceux-ci m'ont communiqué les détails des réservations qui ont été payées avec mon compte : 2 chambres pendant deux nuits
dans un Hotel 3* de Rome avec les noms des personnes ayant commandé.

La procédure à suivre pour moi :
- Opposition sur la carte
- Dépot de plainte à la Police
- Contestation de paiemnt auprès de la banque
Normalement ils sont assurés pour ça...

Vous vous trouvez dans quelle région, tous ?
Moi je suis en Bretagne...

Marco

Marc a dit…

J'ai déjà transmis ces info à la PJ de Rennes...
Je pense qu'il doivent être en relation avec celle de Paris...
J'espère lire bientôt dans les journaux qu'ils ont chopé ces mecs...

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai été victime d'une dépense frauduleuse sur le site trenitalia à partir de mon compte (300 euros).
Il faut être vachement rusé pour intercepter des infos banquaires sans les cartes.
Rien de plus sécurisant que les bons vieux chèques quand-même...
A
PS: Moi je suis d'Aix-en-Provence, mais j'étais à Paris durant l'année.
Vous faites vos achats dans quels magazins?
Carrefour?
Casino?
Liddle?

Anonyme a dit…

Au fait, quels détails mentionner dans la lettre à trenitalia pour obtenir les noms des personnes qui ont acheté les billets, ou les réservations avec ma carte?
Merci!
A d'Aix

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis un peu soulagé de voir que je ne suis pas un cas isolé de la fraude par l'Entreprise Ferroviaire TrenItalia. C'est ma conseillère financière au LCL qui m'a prévenu de ces retraits sur mon compte d'un total de 212,25 €. La banque a trouvé ces retraits suspects et m'a donc contactée. J'ai bien sur demandé l'opposition à ces prélevements. C'est incroyables que çe phénomène continue. La répréssion des fraudes ne peux rien faire ???

Anonyme a dit…

Pfffff,
Moi qui me réjouissais de mettre un peu d'argent de côté ce mois-ci...
Et bien non pour l'instant c'est 90 euros quei viennent de partir chez Trenitalia-Vendita, en date du 22 aout 2007.
Je viens d'appeler ma banque (le CA également), un peu molle du genou pour le coup. Il faut que je passe au Comissariat pour porter plainte contre X pour "utilisation frauduleuse de la carte" ou encore "piratage de carte".
C'est clair que les gens qui ont fait ça sont doués. J'achète assez souvent sur Internet, c'est sûr mais sur des sites "sécurisés" comme Price minister, Amazon, Alapage, Fnac, ebay, Sncf. J'ai également un compte paypal.
Et vous?
J'espère rentrer dans mes frais et que l'on va coffrer ces individus rapidement.

fanny a dit…

Moi aussi j'ai eu de nombreux retraits de la part de trenitalia... pour environ 300 euros, mais pas seulement, aussi un achat de voyage chez last minute pour 960 euros des achats chez boostore etc... en tout pour 2400 euros... comme j'étais en vacances je n'ai pas consulté mon compte, et ma banque ne m'a même pas avertie que j'étais à découvert depuis longtemps et continuait à autoriser les paiements!!
je viens de découvrir tout ça ce matin, depuis je suis à la recherche d'information sur les démarches à suivre pour obtenir un remboursement! je suis vraiment démunie... si vous savez ce qu'il faut faire, n'hésitez pas à me contacter mozzarella@mail.com
merci

Claire a dit…

Et bien voila pour moi c'est pareil !
5 retraits aujourd'hui d'un montant approximatif de 400euros, manque de bol pour moi ma banquiere etait en vacances et a donc "laissé" passé !
Je vais voir ma banque demain, j'ai appelé pour faire opposition, j'espere etre remboursée rapidement, je suis mere au foyer sans revenu avec deux enfants... mon monde s'ecroule sous mes pieds !!

kalytutus@hotmail.com

Anonyme a dit…

bonjour, meme constatation pour moi, 9 retraits pour une somme de 1500 euros, rien de tel pour me mettre en colère contre ces gens sans scrupule, dommage pour moi car ces transactions ont été faites un week end et la banque m'a prévenu le lundi, j'ai fais oppositio puis ai déposé plainte, puis fais un couurier d'actes frauduleux contre moi à ma banque, si d'autres personnes ont eu aussi ce genre de fraude, n'hésitez pas à l'écrire

Claire a dit…

Moi j'habite Cran-Gevrier, juste a coté d'Annecy, et c'était donc lundi que les 5 retraits d'un total d'environ 400euros ont été faits. Je fais opposition, une lettre a ma banque, puis direction poste de police nationnale pour porter plainte contre X. J'arrive la bas et il s'avere qu'ils savaient déjà qu'un "gang" sévissait. D'apres leur enquete, ils savent qui c'est, ils sont deux mais ils attendent le flag pour pouvoir les arreter. Et hier encore 400euros malgré l'opposition faite la veille, car les opérations dataient d'avant l'opposition et n'étaient débitées que plus tard. Bref, je vais une deuxieme fois a la police, et je dois y retourner encore demain pour leur donner le details de mes comptes ce dernier mois, pour qu'ils verifient que j'ai bien fait un retrait au Crédit Mutuel.
Ils savent que c'est un lecteur de piste magnétique qui est installé la bas !
Ca craint... Donc un total de 800 euros pour moi, et c'est possible que ca continue malgré l'opposition, ma banque (banque pop) ne peut pas empecher les opérations de passer >.<

Anonyme a dit…

Petit ajout : sur mon compte, un prelèvement a été fait vers Trenitalia et l'autre vers Clickair (en Espagne), les deux le même jour.

frédérique a dit…

bonjour, c'est en recherchant des informations sur roma trenitalia que j'ai eu accès à ce blog. en une journée, cette société a prelevé sur mon compte la somme de 1897 euros le 07 octobre, l'opposition de ma carte a été faite le 08 octobre... dépôt de plainte contre X au commissariat, lettre de contestation à la banque, bref la seule inconnue est de savoir la date du remboursement des sommes débitées. pour ceux et celles qui sont ou seront confrontés à ce même problème, je mettrai en ligne les résultats obtenus après toutes ces démarches.Par ailleurs, je suis une grande utilisatrice d'ebay,pour moi une des fuite possible, et vous? bon courage.frédérique.(fred.et.eric@infonie.fr)

Anonyme a dit…

alexandre a dit...
Bonjour je viens moi aussi de me faire avoir par trenitalia et je ne suis pas le seul dans mon malheur, j'ai eu de la chance car ma banque lcl a réagie trés vite et ils ont fait opposition heureusement car le montant total 396 euros etait en attente de prélévement mais ils ont quand meme débités 44,50 euros j'éspere etre remboursé bon courage à vous tous .

Marc a dit…

Un lien en italien sur le sujet ("frode Trenitalia") : http://www.hostingtalk.it/forum/showthread.php?t=3481

Gilbert a dit…

Bonjour
Gilbert, de Marnaz (Haute Savoie)
J' ai reçu récemment un courrier de ma banque (Crédit Agricole) m'informant que ma carte avait été bloquée suite à un achat frauduleux à l'international--> je regarde mes relevés de compte : 160 € prélévés par Trenitalia.. Même combat, je dois aller déposer plainte auprès de ma banque... Alerte aux Internautes
..même sur des sites sécurisés, les fraudeurs peuvent avoir une longueur d'avance.. c'est comme le dopage. Il y a toujours une parade à la technique, la plus sûre soit-elle
Gilbert

Anonyme a dit…

Une arnaque de plus avec TRINITALIA pour 130 €, ma banque CA de Versailles ne c'est apercu de rien, c'est moi qui les ais alerté en regarder mon relevé.
Pour infos vous n'avez pas à deposer plainte car il s'agit d'une utilisation frauduleuse de votre carte alors quelle est toujours en votre possession, c'est la banque qui est responsable de son utilisation (ma fille est Gendarme!!)
Vous devez juste attester sur l'honneur que vous n'etiez pas en Italie au moment des faits.
Ma banque mes 45 jours pour le remboursement !!!
bon courage loic
ldg@vim.fr

Anonyme a dit…

Je ne sais pas qui est derriere tout ca mais ils continuent. J'ai moi aussi été victime ces derniers jours et je suis tombée sur ce blog. Par contre ma banque (credit agricole) demande le dépot d'une plainte. De toute façon il vaut mieux, histoire que quelque chose soit fait et que ca s'arrete...

Anonyme a dit…

Un de plus ... bin vi moi aussi, je constate un payement a "trenitalia" ... mais grace a ce blog ... je viens de faire opposition sur ma carte et j'attends l'ouverture de la banque ... DONC MERCI AU CREATEUR DU BLOG ...

kub a dit…

Bonjour,

LA banque m'a laissé un message sur mon téléphone. En panne, je n'a pu le consulter le soir. J'appris donc que des achats cartes ont été réalisés en Italie.
J'ai fait opposition donc 10 h plus tard et je vais porter plainte pour "suspicion de fraudes". J'attends la suite des évèbements...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Idem pour moi...2 paiements Trenitalia sur le net mais avec ma carte PASS visa (que j'ai du utiliser 2 fois en 1 an)!!!
alors que je n'ai jamais utilisé cette carte sur le Net,donc attention!!!
J'habite Nice et j'espere que carrefour va bien me rembourser,car étant frontalier à l'Italie,j'ai peur qu'ils ne me croient pas :-(

Anonyme a dit…

Ah oui!
J'oubliais! merci à l'auteur de ce blog ;-)

kub a dit…

Bonjour,

LA banque m'a laissé un message sur mon téléphone. En panne, je n'a pu le consulter le soir. J'appris donc que des achats cartes ont été réalisés en Italie.
J'ai fait opposition donc 10 h plus tard et je vais porter plainte pour "suspicion de fraudes". J'attends la suite des évèbements...

Claire a dit…

Moi j'habite Cran-Gevrier, juste a coté d'Annecy, et c'était donc lundi que les 5 retraits d'un total d'environ 400euros ont été faits. Je fais opposition, une lettre a ma banque, puis direction poste de police nationnale pour porter plainte contre X. J'arrive la bas et il s'avere qu'ils savaient déjà qu'un "gang" sévissait. D'apres leur enquete, ils savent qui c'est, ils sont deux mais ils attendent le flag pour pouvoir les arreter. Et hier encore 400euros malgré l'opposition faite la veille, car les opérations dataient d'avant l'opposition et n'étaient débitées que plus tard. Bref, je vais une deuxieme fois a la police, et je dois y retourner encore demain pour leur donner le details de mes comptes ce dernier mois, pour qu'ils verifient que j'ai bien fait un retrait au Crédit Mutuel.
Ils savent que c'est un lecteur de piste magnétique qui est installé la bas !
Ca craint... Donc un total de 800 euros pour moi, et c'est possible que ca continue malgré l'opposition, ma banque (banque pop) ne peut pas empecher les opérations de passer >.<

Julien LINARES a dit…

PS : vous pouvez me contacter à julien000@msn.com car il faut vraiment stopper celà!!!