Hans-Hermann Hoppe : L’économie et l’éthique de la propriété privée : études d’économie politique et de philosophie, 2e édition, 2006 / The Economics and Ethics of Private Property, Studies in Political Economy and Philosophy, 2nd Edition (en anglais)
4e de couverture (traduction) :
Les sujets traités par Hans-Hermann Hoppe sont variés – emploi, intérêt, monnaie, banque, cycles économiques, fiscalité, biens publics, guerre, impérialisme, et l’expansion et la chute des civilisations – mais la vision théorique centrale qui unit toute la discussion est appliquée ici de manière aussi cohérente qu’elle est négligée par l’économie dominante : l’inviolabilité absolue de la propriété privée comme droit de l’homme à la base d’un progrès économique continu.
Le droit à la propriété privée est un principe indiscutablement valide et absolu de l’éthique, postule Hoppe, et le fondement de l’avancement de la civilisation. En effet, c’est le véritable fondement de l’ordre social lui-même. Pour se relever des ruines du socialisme et surmonter la stagnation des États-providence occidentaux, rien ne suffira si ce n’est la privatisation de toute la propriété socialisée – c’est-à-dire publique – et l’établissement d’une société contractuelle fondée sur la reconnaissance des droits de propriété privée.
Hans-Hermann Hoppe est professeur d’économie à l’université du Nevada, Las Vegas, et un membre de l’Institut Ludwig von Mises.
Je vends 4 exemplaires de l’ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire