2019-04-16
#NotreDame de Paris, c'était aussi un paysage sonore
Ma famille paternelle, reimoise depuis toujours, avait été particulièrement marquée par l'incendie de "sa" cathédrale, en 1914, par un bombardement allemand. Je comprends maintenant l'émotion qui l'avait étreinte. J'ai du mal à croire que nous restions aussi démunis face à l'incendie 105 ans plus tard, en temps de paix, et ne pensais pas un jour vivre un si lamentable spectacle. Reims fut rebâtie. Mais ce n'est jamais pareil. C'est la même cathédrale mais c'est aussi un peu une autre. Sic transit gloria mundi, par notre incurie.
Après nombre d’incendies de chantiers (hôtel Lambert) et sur des monuments historiques (château de Lunéville), allons-nous enfin revoir les normes de sécurité et allouer les budgets nécessaires? Que cette tragédie nationale soit l’occasion d’une prise de conscience!
Merci à la famille Pinault pour son engagement hier soir de donner 100 millions d'euros pour la reconstruction. Merci à la famille Arnault et à LVMH pour leur engagement ce matin de donner 200 millions d'euros pour la reconstruction.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire