2018-02-24

Projets de lignes de transports en Île-de-France par ordre annoncé d'ouverture

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grand_paris_express.svg

 
Extension réseau - RATP

Ligne 14 : prolongement de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen : janvier 2021 au lieu de fin 2017.

Ligne 4 : prolongement de Mairie de Montrouge à Bagneux
•1,8 km de prolongement de ligne
•2 nouvelles stations
•37 000 voyageurs attendus chaque jour
•Mise en service fin 2021 au lieu de fin 2020.

Métro ligne 12 : prolongement de Front Populaire à Mairie d'Aubervilliers
•2,8 km de prolongement de ligne
•2 nouvelles stations
•37 000 voyageurs par jour attendus en plus
•Mise en service en décembre 2021 (au lieu de fin 2019) 

Ligne 11 : prolongement de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier
•6 km de prolongement de ligne
•6 nouvelles stations et 5 communes desservies
•85 000 voyageurs par jour attendus
•Mise en service au printemps 2024 (au lieu de "l’horizon 2022") (IDFMobilités 2023-02-14)

Tramway T3b : prolongement de Porte d'Asnières à Porte Dauphine
•3 km de prolongement de ligne
•6 nouvelles stations
•4 000 à 7 500 voyageurs attendus en heure de pointe du matin
•Mise en service en avril 2024 (au lieu de 2022) (tramway.paris.fr 2023-07-13)

Tramway T1 : prolongement de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay
•10,7 km de prolongement de ligne
•15 nouvelles stations et 5 communes desservies
•45 800 voyageurs attendus par jour
•Mise en service jusqu'à Montreuil en 2023, date indéterminée pour Val-de-Fontenay (au lieu de 2019) (Le Parisien 2018-09-25)

Tramway T1 : prolongement d’Asnières-Gennevilliers Les Courtilles à Colombes – Gabriel Péri
•6,4 km de prolongement de ligne
•Un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe
•60 000 voyageurs attendus chaque jour
•Mise en service à l’horizon 2023

Ligne 14 : prolongement d'Olympiades à l'Aéroport d'Orly
• 14 km de prolongement de ligne
• 7 nouvelles stations
• 40 000 voyageurs en heure de pointe du matin
• Mise en service le 24 juin 2024.

Ligne 14 : adaptation des stations de la ligne
• 9 stations en travaux simultanément
• 40 000 voyageurs par heure d’ici 2024 au lieu de 30 000 aujourd’hui
• 450 m² d’extension prévue de la salle des billets de la station Bercy
• 3 accès supplémentaires créés

RER Eole : prolongement de Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie
• 3 nouvelles gares (dont Porte Maillot)
• Mise en service en 2024 jusqu'à Nanterre La Folie, reportée à 2026 pour Mantes-La-Jolie (IDF Mobilités 2023-08-03).

Ligne 15 : 2024 au lieu de 2022 (partie sud); 2030 pour la suite du parcours (Le Monde, 2018-01-25).

Ligne 16 : 2024 entre Le Bourget RER et Saint-Denis-Pleyel ; « objectif 2024 » entre Le Bourget RER et Clichy-Montfermeil, mais « compliqué à tenir » (Le Monde 2018-02-23) ; 2026 (Le Monde, 2018-01-25), « au plus tard en 2030 » pour la partie est jusqu’à Noisy-Champs (Le Monde 2018-02-23). 

Ligne 17 : Bourget-Aéroport pour 2024 si « techniquement possible » (sinon en bus), Triangle de Gonesse en 2027, terminus du Mesnil-Amelot en 2030 (Le Monde, 2018-02-23).

CDG Express : début 2027 (au lieu de 2023).

Ligne 18 : entre Orly et Saclay « au plus tard en 2027 » (Le Monde 2018-02-23) au lieu de 2023-2024 (Le Monde, 2018-01-25) ; la deuxième section jusqu’à Versailles devant attendre 2030 (Le Monde 2018-02-24).

Ligne 1 : prolongement de Château de Vincennes à Val de Fontenay
•7,3 km de prolongement de ligne
•3 nouvelles stations
•110 000 voyageurs attendus chaque jour
•Mise en service à l’horizon 2030 

Tramway T7 prolongement d’Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge
•3,7 km de prolongement de ligne
•6 nouvelles stations
•48 000 voyageurs attendus chaque jour
•Mise en service au printemps 2030 (au lieu de "l’horizon 2021", délai non tenu : démarrage des travaux prévu fin 2022, encore décalé à 2023) (IDF Mobilités 2023-10-10)

Tramway T8 : prolongement de Saint-Denis Porte de Paris à Paris Gare Rosa Parks
•Mise en service en 2031 (IDF Mobilités 2023-11-20)

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