2011-04-09

Journal de Jean Le Coullon

Maisons d'Ancy-sur-Moselle
 "Jhschrist pour mon tout
"Je, Jean Le Coullon le jeune, fils de Collignon Le Coullon d'Ancy et de Barbe La Roche de Vionville, ai fait ce petit traité et recueil, comme en passant, de plusieurs choses advenues en mon temps en la cité de Metz et ès environs."

Ainsi commence le journal de Jean Le Coullon (1525-1587), un rare témoignage subjectif d'un homme ordinaire, né à Ancy-sur-Moselle, dans l'évêché de Metz. Outre les naissances, mariages et décès, et des moments de paix et de prospérité, on y trouve la trace de toute la cruauté de l'époque: épidémies mortelles, récoltes pillées par les troupes de passage ou ruinées par les extrémités du climat, famines, luttes entre le royaume de France, le Saint-Empire, le duché de Lorraine, prise de l'évêché de Metz, destruction de l'abbaye de Gorze, prédication de Guillaume Farel, luttes entre catholiques et protestants, avec l'écho parvenu jusqu'à l'auteur du massacre de la Saint-Barthélemy...

Voulez-vous découvrir l'existence d'un villageois de la vallée de la Moselle, devenu bourgeois de Metz, au seizième siècle ? Lisez le journal de Jean Le Coullon, disponible en un fichier .pdf de 5,22 Mo, mis en ligne par l’université d'Ottawa sur Internet Archive. À lire aussi, sur cette époque mouvementée et violente : les Mémoires de Marguerite de Valois.

Mise à jour 2012-03-14 : J'ai découvert cette semaine que le chroniqueur Jean Le Coullon est mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-oncle!

Aucun commentaire: