2011-01-07

Quand la Poste ne fait pas son boulot...


Mon frère m'avait raconté qu'à Paris certains employés de La Poste jouaient à ce jeu-là, mais cela ne m'était pas encore arrivé :

Le facteur ne sonne pas et laisse un avis de passage sans renseigner son heure de passage, ni le motif de non-remise de l'envoi.

Pourquoi ? Parce qu'il n'a jamais tenté de remettre l'envoi : cela lui permet d'éviter de transporter l'envoi "volumineux" !

Ainsi, c'est au destinataire, qui était pourtant présent, d'aller au bureau de poste, en perdant 24 heures + le temps de trajet et d'attente au guichet, et de porter à la place du facteur le colis dont l'expéditeur a pourtant payé l'envoi jusqu'à destination.

Malin. Et scandaleux.

Lien : Principaux tarifs courrier

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne s'agit pas d'un 'Colis' mais d'un 'Courrier' comme l'indique l'avis de passage.
Lorsque l'expéditeur envoie un courrier, il ne paye pas pour le service que vous exigez (sonner, monter l'objet si vous êtes à votre domicile).
Votre document est surement trop volumineux pour que le facteur puisse l'introduire dans la boite aux lettres, il vous laisse un avis de passage, rien de particulier, c'est juste la règle. Le motif est implicite (boite trop petite) mais il est vrai qu'il aurai pu le préciser explicitement, l'heure n'est pas un élément pertinent.
Abstenez-vous de juger si vite, renseignez-vous ;)

Marc a dit…

Merci de signer vos commentaires.

Dois-je comprendre que le tarif payé pour le port d'un courrier correspond au transport jusqu'au bureau de poste, et que La Poste fait une faveur lorsqu'elle porte le pli jusqu'à la boîte du destinataire?

L'heure n'est pas un élément pertinent ? Pourquoi la case est-elle prévue sur le formulaire? Le motif de non-distribution doit être précisé; il y a même une case "autre motif" pour les cas particuliers.

Je suis curieux de connaître la teneur exacte des obligations contractuelles de La Poste s'agissant du transport du courrier, et le texte où elles figurent.

Je ne juge pas, juger requiert des conditions procédurales qui ne sont pas réunies sur un blog. Je suis un usager mécontent qui se plaint, et qui n'a pas pour l'instant reçu d'arguments fondés.

facteur a dit…

Le tarif correspond au transport jusqu'à la boite au lettre. Si le document n'y rentre pas, la règle postale est de de laisser un avis, absolument pas de vous le remettre en main propre, à contrario d'une lettre recommandée par exemple. Pour les tournées vélos/piétonnes, il existe même (de source syndicale, je pourrais éventuellement vous préciser/réaffirmer cela) une dimension/poids au-dela desquels, même si le document rentre dans la boite, le facteur n'est pas tenu de le prendre avec lui.

L'avis de passage est un document générique, l'heure de passage est un élément pertinent lorsque le facteur a constaté votre absence par exemple pour une lettre recommandée, ici votre absence/présence n'a pas a être constatée, donc...

Le motif de non distribution aurai effectivement dû être précisé explicitement dans la case 'autre motif', c'est une erreur.

Pour ce qui est du 'fondé des arguments', je suis un facteur tout juste sorti d'une formation interne durant laquelle les règles de distributions de l'ensemble des objets postaux ont été explicitées.

Marc a dit…

C'est dommage de ne pas sonner lorsqu'on se trouve devant la porte, voilà tout...

Marc a dit…

Y a-t-il un document réglementaire ou contractuel où les obligations en matière de distribution sont précisées au client ? J'aimerais en avoir les références.

Anonyme a dit…

Les facteurs chez moi ne prennent même plus la peine de sonner !!! Avis de passage direct !
je me suis plains à la poste mais apparemment "ils sont au courant et ne peuvent rien faire". Super !

lolo a dit…

Bonjour,

Et bien moi pareil, cette semaine je devais recevoir des colis, j'ai attendu chaque matin en ayant peur d'aller me laver si jamais le facteur sonnerait...et surprise pour le premier colis je reçois un avis de passage car j'étais absente! ahah mais il a laissé l'avis sur lequel il disait qu'il repasserai le lendemain...le lendemain j'ai passé ma matinée sur le balcon à me cailler les miches en regardant tous les camions laposte! et la j'en vois un, le livreur descend du camion et sors directement de sa poche les petits papiers jaunes: j'ai bondi hors de chez moi je suis descendue lui demander mon colis et il m'a dit :"ah bah oui bah c'est bizarre je comprend pas ce qu'à fait le livreur d'hier" alors que c'est lui tous les jours! bref ils se fichent bien de nous quand meme à Paris! par contre pour le second colis je n'ai pas eu la même chance: j'ai pourtant bien écrit sur la boite aux lettre "merci de sonner à l'interphone si courrier trop volumineux". Il me fallait ce courrier aujourd'hui absolument avant de partir pour les fêtes, surtout que ce colis était censé arriver mercredi, nous sommes vendredi...bref à 11h je perds patience et je descend voir : AVIS DE PASSAGE MOTIF COURRIER VOLUMINEUX!! Alors je veux bien qu'il y ait des règles, mais à ce moment la pourquoi ne pas mettre en place un autre système! car le facteur ne sers à rien s'il ne prend meme pas la peine de sortir le colis de son sac et ca fait perdre du temps à tout le monde!!! ras le bol de la poste! pour les courrier volumineux ils ont qu'à les déposer directement au bureau de poste! j'ai perdu 3h de ma journée entre le 3139 service consommateur qui m'a dit d'aller au centre de tri A PARTIR DE 14h! j'y suis allée et on m'a dit "a bah non c'est trop tard fallait venir avant 14! Bref des incompétents, de mauvais renseignements je suis dégoutée...et je n'ai meme pas mon colis!

Anonyme a dit…

Les conditions générales de ventes de la poste prévoient un envoi à l'adresse indiquée et au moins une présentation. Les facteurs ne prennent plus la peine de livrer les envois simple dès lors que ce n'est plus une simple enveloppe sous prétexte qu'ils font leur tournée à pieds ou à vélo. Ainsi dès avis de passage sont directement déposé avec des justificatif mensongés «volumineux» alors que cela rentre largement dans la boite, ou heure de passage sans vérifier vote présence

Florent a dit…

Je confirme, j'habite à Paris depuis 10 ans, je reçois des courriers (lettres) recommandés très régulièrement, et je n'ai jamais vu une seule fois un facteur monter à mon étage (2ème) pour me remettre le recommandé en main propre .. Il se contente de me laisser un avis de passage dans la boite aux lettres indiquant que je suis absent ... Hors je travaille de chez moi, je ne suis jamais absent le matin :)

Anonyme a dit…

Il n'y a pas qu'à Paris. J'habite une commune de 1500 hab. Ce matin, je suis restée à la maison, car j'avais reçu un mail de la poste Colissimome disant que je le recevrais aujourd'hui. Surprise en relevant mon courrier, il y a un avis de passage.cà arrive toujours lorsqu c'est le samedi.Je dois donc attendre lundi 14H, et comme je travaille, il me faut attendre mercredi prochain.
Dommage, je viens d'acheter le calendrier il y a 3 jours. Si j'avais su!!!!!
Dominique

Dommage

Lilene (Fluffy Nails) a dit…

Merci d'avoir écrit ce billet! j'attendais avec impatience un petit colis très important, et aujourd'hui je reçois le même avis que celui que vous avez décrit: sans l'heure, avec la case "envoi volumineux" cochée. J'ai commencé à flipper car je me disais, "s'il est si volumineux qu'il ne tient pas dans la boite aux lettres, ce n'est pas le colis que j'attends! j'en ai tellement besoin!". Et là de lire votre post, ça m'a "rassurée": ouf, il ne s'agit que d'une pirouette pour ne pas avoir à sonner. C'est un peu ironique d'en arriver là...

Anonyme a dit…

Samedi matinn on voit arriver le facteur descendre de sa voiture pose un petit courrier (on le voit de la fenêtre) fait demi-tour près de notre voiture (à ce moment on ouvre notre porte et il fait mine de ne pas nous voir t'es pas gêné par notre voiture pour ton demi-tour???). On va voir le courrier bein non, avis de passage avec "absent pourtant cris d'enfants" c'est mieux quand la mauvais foi est écrite noir sur blanc et vous accuse de maltraitance. On se plaint "le facteur ne rentre plus dans les propriétés, même si votre porte se trouve à deux mètres de votre boîte". Je dis pas que tous les facteurs sont ainsi, certains sont pros et d'autres trainent des pieds avec la complicité de leur hiérarchie directe. Il faudrait ouvrir le marché à la concurrence de manière plus concrète il y aurait peut-être moins de fainéants qui pourrissent le panier.

Anonyme a dit…

pffff
si ce n'était que ca ..
j'ai demenage a 150km et fair un reacheminement de courrier ..
ils s'en foutent et ne prennent même pas le temps de regarder avant de faire leur tournée.
soir ils mettent NPAI OU ALORS GLISSENT CA SOUS LA PORTENT ET ILS SE BARRENT ;
J AI DES DOCUMENST IMPORTANTS D ASSURANCE / VITE MEDICALE / PREFECTURE QUI NE ME SONT PAS PARVENUS A TEMPS -> PIRE JE FAIS 300KM TOUS LES MOIS POUR ALLER CHERCHER LE COURRIER A MON ANCIENNE ADRESSE
TEMPS PERDU ET ARGENT DEPENSE TOUT CE DONT JE PENSAIS EVITER EN LEUR PAYANT 46.20€ DE REEXPEDITION PENDANT UN AN ;
DES NULS ET DES INCOMPETENT ET FAIRE UNE RECLAMATION OU LEUR TELEPHONNER CAR IL EST IMPOSSIBLE D AVOIR EN DIRECT UN BUREAU DE POSTE NE CHANGERA RIEN ... ILS S EN FOUTENT ROYALEMENT