2007-10-31

Prix des lecteurs du livre d'économie 2007

Le vote pour le prix des lecteurs du livre d'économie 2007 est ouvert jusqu'au 5 novembre 2007 sur le site du Sénat. Votez !

Deux livres de la sélection retiennent mon attention :
- Petits conseils, de Laurent Mauduit : ce serait une amusante ironie que son enquête sur Alain Minc soit récompensée ; elle donne quelques détails piquants (pages 303-304) sur les Prophètes du bonheur qui avaient valu à Alain Minc un autre prix du livre d'économie en 2004 ;
- La fin des privilèges - payer pour réformer, de Jacques Delpla & Charles Wyplosz : ceux-ci proposent de racheter les privilèges plutôt que d'(échouer à) exproprier les titulaires de droits dits acquis ; Charles Wyplosz avait cité le compteur de la dette publique dans son article "La cagnotte est de retour..."

2007-10-28

Nouveau palais des congrès de Nancy

Le projet de Marc Barani a été choisi pour le nouveau palais des congrès de Nancy, qui doit être construit de 2008 à 2011, sur le site de l'ancien centre de tri postal conçu par Claude Prouvé. Des vues virtuelles du projet sont visibles ici.

2007-10-26

Les meilleurs radios sur internet

Quelles sont vos webradios préférées ? Quelles radios écoutez-vous vraiment sur internet ? Laissez un commentaire.

- BBC Radio 4
- Hot Mix Radio

Voir aussi :
- Vos journaux en ligne préférés
- Vos blogs lorrains préférés

RNT : en veille

La radio numérique (ou RNT) semble enlisée dans les sables. Lisez cet article du Monde : Les diffuseurs européens restent à la recherche d'un modèle commun. On n'a guère progressé depuis le précédent article sur le sujet, de septembre 2006 ! Christine Albanel a promis le 18 octobre 2007 de choisir les normes techniques avant la fin de 2007, et un lancement commercial en 2008. Rendez-vous dans un an.

Wikipédia et le développement

Je pense que Wikipédia est, avec le libre-échange, l'un des plus puissants outils de développement des pays les moins avancés, à condition du moins que leurs autorités leur y donnent accès (que les dictatures, promptes à comprendre les risques que représente un accès libre au savoir pour leur pouvoir, tendent à restreindre). Regardez cette vidéo :



Pour une version sous-titrée en français, cliquez ici : version française

2007-10-18

Vente de livres à l'Asnée

La vente annuelle de livres de la bibliothèque diocésaine de l'Asnée aura lieu les samedi 27 et dimanche 28 octobre 2007, de 10 à 18 heures.

Lieu : Maison de l'Asnée, 11 rue de Laxou, 54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 28 06 10

2007-10-16

Ensemble, arrêtons le tabac

Pourvu que les autorités tiennent bon pour l'interdiction de fumer dans les cafés, hôtels, restaurants, etc. à partir du 1er janvier 2008. Les gens seront toujours libres de cultiver leur cancer à l'air libre et à la maison...

2007-10-15

Commentaire sur : Je hais les PDF

Un autre commentaire, sur l'article "Je hais les PDF", de Francis Pisani :

Une grande société française de l’agro-alimentaire (Danone) envoie ses communiqués sous forme de lien HTML dans un courriel. Ouverture instantanée, et contrôle de l’information par l’émetteur. :-)

Une grande société française de cosmétiques (L’Oréal) envoie ses communiqués sous forme de fichier PDF en pièce jointe à un courriel. Contrôle de l’information par l’émetteur (voire), mais ouverture laborieuse. :-(

Cela fait 2 ans que je m’efforce de persuader la seconde de faire comme la première. En vain. (Cela vaudrait aussi pour la Marine nationale et ses “Brèves marines”, envoyées en PDF en pièce jointe à un courriel). Commencer par faire pester le destinataire n’est pourtant pas la meilleure façon d’améliorer les relations publiques d’une organisation !

Commentaires sur "Google: chiffres et questions"

Quelques commentaires postés sur l'article Google: chiffres et questions de Francis Pisani :

- Si personne ne cliquait jamais sur les pubs Google, Google ne percevrait pas ces revenus colossaux. J’estime le nombre de clics à 1 à 2 pour 100 pubs affichées environ. Ce qui est peu, mais beaucoup compte tenu du nombre de pubs affichées.

- En outre, il ne faut pas oublier de distinguer entre mode de rémunération (paiement pour chaque clic) et objectif de la publicité. Si vous cliquez, l’objectif est pleinement atteint (vous amener sur le site de l’advertiser - l’avertisseur ? le publiciteur ?)... et encore, rien ne dit que vous allez acheter (ce qui est l’objectif final).

Mais l’entreprise a déjà atteint à moitié son objectif dès l’affichage de la pub sur la page (communiquer une information, dans le cadre de sa campagne), quand bien même vous ne cliquez pas dessus.

Le clic est un mode de calcul de la rémunération de Google, et aussi la “transformation de l’essai” dans la transmission du message publicitaire. Mais même l’essai non transformé participe à la transmission de ce message, et atteint partiellement son objectif (pour un coût nul pour l’entreprise, puisque Google ne sera pas rémunéré !).

- La pub à outrance est pénible. La pub bien intégrée peut aussi être un service utile (il m’est arrivé parfois de cliquer pour en savoir plus sur un bien ou service lié à l’information que je consultais ; le lien était pertinent et j’ai découvert quelque chose que j’ignorais et qui pouvait m’intéresser ; parfois évidemment ça tombe à côté de la plaque. Cette publicité ciblée me rend un service plus utile et plus efficace qu’une traditionnelle campagne de pub de masse).

- J’ajoute, et cela me paraît le plus important, qu’il n’y a aucun moyen de contrôler la sincérité des statistiques données par Google sur le nombre de pages affichées et le nombre de clics effectués. Google est en conséquence libre de fixer sa rémunération (comment vérifier les paramètres des enchères automatiques pour les espaces publicitaires ?) et il est difficile de contrôler la réalité de la prestation. La seule chose que contrôle un client de Google, c’est le montant maximal qu’il est prêt à consacrer à une campagne et éventuellement la réalité des clics s’il les mesure à l’arrivée et s’il est capable de les distinguer d’autres sources de trafic. La seule autre corde de rappel est l’existence de services concurrents (mais bien chétifs), et l’intérêt qu’a Google d’offrir un service réellement efficace.

- Le prestataire de services de Google (= celui qui loue de l’espace sur son site pour que Google y affiche des publicités) n’a aucun moyen de vérifier les stats données par Google sur le nombre de clics. On pourrait donc imaginer (mais Google est présumé innocent, évidemment) que Google puisse techniquement surfacturer ses clics à ses clients, et sous-facturer ses clics à ses prestataires (en minimisant le nombre de clics imputés au prestataire ou en minimisant la commission versée pour chaque clic). En outre, je ne connais pas (= on ne connaît pas ?) la clef de répartition des revenus entre Google et ses prestataires. Sur un clic, combien touche Google lorsque son prestataire touche mettons 10 centimes d’euro ?

Addendum :

- L'économie de tant de sites repose sur les revenus publicitaires. Et si Google coupait les vivres aux sites qui le critiquaient ? Et si Google omettait le site critique dans les résultats de recherches ? Il faudrait réviser toute l'architecture du site pour y intégrer des systèmes concurrents, moins rémunérateurs (jusqu'à preuve du contraire). Google dispose ainsi d'un pouvoir économique (qu'il exerce), mais aussi d'un pouvoir politique (qu'il n'exerce pas en Occident, mais qu'il exerce en Chine en collaborant à la censure exercée par le parti communiste chinois).

Lisez ou relisez 1984, de George Orwell !

2007-10-11

Albert Fert, prix Nobel de physique 2007

Deux liens vers des articles de l'excellent Tom Roud au sujet du prix Nobel de physique 2007, décerné à Albert Fert et Peter Grünberg :
- FAQ sur le prix Nobel de physique 2007
- et des citations intéressantes, et une mise au point sur la raison pour laquelle en France on néglige de déposer les brevets, ce dont on blâme à tort les chercheurs : aux Etats-Unis, des services des universités s'en occupent, en France apparemment elles ne s'en occupent pas...

Post-scriptum : Le prix Nobel de chimie 2007 est décerné à l'Allemand Gerhard Ertl.

2007-10-08

Code du Vélib'

Frôlé et klaxonné par monsieur Volvo **** QVQ 75 ce soir (et par un de ses consorts récemment au même endroit, le dangereux quai de l'hôtel de ville à Paris, dans le sens ouest-est), alors que j'étais à Vélib', voici quelques rappels élémentaires du code de la route :

- Article R. 415-4 I du code de la route : "Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche". Ainsi, contrairement à ce que mime monsieur QVQ 75 derrière sa vitre, le vélo ne doit pas rouler sur la file de droite s'il veut tourner ensuite à gauche rue de Lobau. Rouler à droite serait d'ailleurs suicidaire, car il lui faudrait traverser trois files pour tourner à gauche derrière l'hôtel de ville de Paris. Monsieur **** QVQ 75 ne peut pas objecter qu'il ne peut pas dépasser par la droite : article R. 414-6 : " I. Les dépassements s'effectuent à gauche. II. Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite : 1º Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche". En outre, article R. 414-15 : "Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement". L'automobiliste nerveux a donc le droit de dépasser le cycliste qui serre à gauche afin de tourner rue de Lobau par la droite, mais en respectant la distance de sécurité !

- Pour dépasser le cycliste, monsieur **** QVQ 75 doit : "s'assurer qu'il peut le faire sans danger. (...) Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser. Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. (...) Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération" (article R. 414-4).

- Tout conducteur doit utiliser son clignotant pour signaler tout changement de direction ; cela vaut aussi pour les changements de file, les sorties de voies sur berge, les dépassements, les sorties de stationnement... (article R. 412-10).

- Un cycliste à Vélib' n'est pas une chose, c'est un être humain, tout comme monsieur Volvo, avec deux roues et quelques centaines de kg de métal de moins, donc plus fragile.

- Enfin, contrairement à une légende urbaine, il n'y a pas de retraits de points du permis de conduire pour les cyclistes : "La circulaire du 23 novembre 1992 a été abrogée et remplacée par la circulaire du 10 mars 2004 relative au régime général du permis de conduire à points et au permis probatoire" (publiée au bulletin officiel du ministère de l'intérieur) ; cette circulaire "reprend en page 2 les termes de la circulaire précédente à savoir : 'qu'il ne peut y avoir retrait de points que pour les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé. C'est ainsi qu'une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d'un tracteur agricole ne donne pas lieu à retrait de points mais reste passible d'une sanction pénale' et indique que cette analyse a été confirmée par le Conseil d'Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 (CE 8 décembre 1995 n° 158676 M. Meyet, recueil Lebon page 437 et n°159890 Mlle Deprez)". Si d'aventure le cycliste recevait un courrier lui indiquant un retrait de points, il devrait, pour que les points lui soient restitués, faire "un recours gracieux au ministre de l'intérieur, direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), service national des permis de conduire, place Beauveau, 75800 Paris. Une note du ministre de l'intérieur en date du 27 janvier 2004 adressée aux directeurs de la police et de la gendarmerie nationale devrait remédier à ce dysfonctionnement".

PS : Pourquoi si peu d'aménagements cyclables en France ? Je me demande si ce n'est pas une politique délibérée, afin de mettre des cyclistes au milieu de la circulation automobile, pour obliger les voitures à ralentir, malgré le danger que cela fait courir aux cyclistes...

Lien : Dans Paris à vélo on dépasse des autos...

Pourquoi je ne crois pas au taux d'inflation publié par l'INSEE

Inflation maximale théorique BCE : + 2 % par an
Inflation publiée par l'INSEE : + 1,3 % sur un an
Masse monétaire (agrégat M3) : + 7,6 % par an (sur 4 ans)

Caeteris paribus :
Inflation de mon loyer : + 2,86 % par an (sur 5 ans), 1er poste de mon budget
Inflation de ma taxe d'habitation : + 4,05 % par an (sur 1 an)
Cours de l'once d'or : + 9,71 % par an (sur 4 ans, en euros)
Union européenne, Traités consolidés : 12 € en 1997, 25 € en 2006, soit + 8,5 % par an
Inflation du Big Mac : données insuffisantes

Caeteris non paribus :
Inflation de mon impôt sur les revenus : + 59,81 % par an (sur 5 ans), 2e poste de mon budget

La langue de la République est le français

Article 2 de la Constitution : "La langue de la République est le français" (1992)

Article 111 de l'ordonnance de Villers-Cotterêts : "Nous voulons que dorénavant tous arrêts ensemble toutes autres procédures (...) soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel français et non autrement" (1539)

Sites recommandés :
- Trésor de la langue française
- Office québécois de la langue française :
* Grand dictionnaire terminologique
* Vocabulaire d'internet
- Groupe Facebook : All cool people speak French

Post-scriptum : voir aussi :
- Académie de la Carpette anglaise
- renvoyer à Bruxelles les documents européens rédigés en anglais (ALF)
- la langue officielle de l'Union postale universelle est le français
- débat sur le protocole de Londres sur les brevets

2007-10-07

Agenda culturel 2007

Lien : Agenda culturel 2008

Calendrier des expositions : jusqu'au
2008-02-11 : L'atelier d'Alberto Giacometti, Centre Pompidou.
2008-01-28 : Gustave Courbet, Grand Palais.
2008-01-14 : Biedermeier, de l'artisanat au design, Louvre.
2008-01-07 : Design contre design, deux siècles de créations, Grand Palais.

2008-01-07 : Chefs-d'oeuvre islamiques de l'Aga Khan Museum, Louvre.
2008-01-07 : L'art de l'Iran safavide, Louvre.
2007-09-23 : Le Livre sur la Place, place de la Carrière à Nancy.
2007-09-17 : Les messagers, Annette Messager, Centre Pompidou.
2007-09-12 : Vente de rentrée chez Christie's Paris.
2007-08-06 : Papyrus médical égyptien, Louvre.
2007-06-04 : Aïvazovski, Musée de la marine.
2007-05-27 : David Lynch, Fondation Cartier.
2007-05-21 : Armenia sacra, Louvre.
2007-05-13 : Jules Bastien-Lepage, Musée d'Orsay.
2007-05-13 : Peintres de la lumière (John Singer Sargent), Petit Palais.
2007-03-05 : Orangerie, 1934 : Les peintres de la réalité, Musée de l'Orangerie.
2007-02-18 : Venise et l'Orient, Institut du Monde Arabe.

Lien permanent

2007-10-06

Guillaume dans l'autre pays du sourire

Lien amical : Guillaume in Smileland, est le blog de Guillaume, parti dans le Karnataka, région de l'Inde à laquelle un cousin de ma grand-mère, le père Alphonse Nauroy (MEP), a consacré plus de quarante ans de sa vie.

Biographie du père Alphonse Nauroy : né le 17 février 1889 à Ancy-sur-Moselle, 57. 6e de 7 enfants. Entre au petit séminaire à Montigny-lès-Metz (57) en 1901, aux Missions étrangères de Paris (MEP) en 1908. Ordonné prêtre 1912-09-26. Arrivé en Inde 1912-12-21. Missionnaire dans le diocèse de Maisūr (ou Mysore) dans l'État de Karnātaka en Inde. Curé de Chikmagalur (1914-1915, 1917-1918), de Rettiarpaléom (territoire de Pondichéry ; 1915-1917), de Tirtahalli (1918-1920), de Mattigiri (1920-1925). Premier congé en France en 1925. Curé de Mercara (1926-1931). Second congé en France en 1937. Curé de Settihally (1937-1938), de la paroisse de l'Immaculée Conception à Bangalore (1938-1943). Aumônier des soeurs de Saint Joseph de Tarbes à Bangalore (1931-1937), des soeurs du Bon Pasteur à Maisūr (1943-1948), des frères irlandais de Saint Patrick à Coonoor (1948), des frères de Saint Gabriel (1948), des franciscaines missionnaires de Marie à Ketty (1948-1949) puis à leur couvent de Nazareth à Ootacamund (localité rebaptisée Udagamandalam) (1949-1966). Dans ses notes, 1961-09-01 : "Je sais aujourd'hui que je souffre d'un cancer. Deo gratias !!!". Décédé le 22 mai 1966 - Hôpital Victoria, Bangalore, Karnataka, à l'âge de 77 ans. Funérailles 1966-05-24 en présence de Mgr Duraisamy Simon Lourdusamy, archevêque coadjuteur de Bangalore (devenu cardinal en 1985), de Mgr Fernandes évêque de Maisūr, de la Supérieure des franciscaines missionnaires de Marie. Inhumé au Cimetière de la paroisse du Sacré-Coeur, Bangalore, Karnataka, Inde.

Liens :
- Wikipédia en kannada
- langue kannada
- vidéo sur Wikipédia
- One laptop per child (OLPC) : un ordinateur portable par enfant (si vous êtes intéressé, laissez un commentaire SVP)

31 octobre : République des blogs

J'ai l'intention d'aller à la prochaine République des blogs ("le rendez-vous des blogueurs politiques") le mercredi 31 octobre à partir de 19 heures, même si je m'interdis de me mêler de politique parisienne (devoir de réserve oblige).

Pour une définition de l'obligation de réserve - pour les magistrats de l'ordre judiciaire, dont je ne suis pas - par Philippe Bilger, avocat général près la cour d'appel de Paris : "seul devoir de s'interdire des intrusions dans le partisan : la contestation des lois votées et toute manifestation qui détruirait le crédit du magistrat et la confiance du citoyen. (...) Mais se taire, surtout pas", cf. son billet du 26 septembre : Se taire en cravate.

99 % foot

99 % foot consacre un excellent billet à l'ASNL (Association sportive Nancy Lorraine), qui a vaincu Monaco hier et est en tête de la ligue 1 : Nancy ! Nan ? Si... (Ce titre me rappelle la cour de récré de Velaine-en-Haye !).

Un exemple criant de ce que dit l'article (en résumé : Nancy est en tête de la ligue 1 après un parcours exceptionnel, mais les media ne s'y intéressent pas) : le sondage du jour de Yahoo! Sport : "Quelle équipe peut faire douter l'OL cette saison en L1 ?
* Rennes
* Paris Saint-Germain
* Marseille
* Monaco
* Bordeaux"

Nancy ? Nada !

2007-10-05

Y a-t-il des écrivains lorrains ?

Alors que le maintien de la catégorie "écrivain breton" a été décidé, le débat sur le maintien ou la suppression de la catégorie "écrivain lorrain" sur Wikipédia a repris. Allez voir...

Il me semble que cette catégorie est justifiée, ne serait-ce que parce que certains écrivains lorrains ne sont pas français : ils sont nés et morts avant 1766, et la Lorraine n'était alors pas plus française qu'allemande, elle était un "Etat libre et non incorporable" depuis le traité de Nuremberg en 1542. Et auparavant, depuis le partage en 959 de la Lotharingie, issue du partage de Verdun en 843, elle était liée non au royaume de France, mais au Saint Empire Romain Germanique.

L'immobilier baisse

À tous ceux qui racontaient que l'immobilier ne baisserait pas en France : les prix des logements anciens ont baissé de 0,9 % au 3e trimestre 2007.

Voir aussi : To buy or not to buy

Birmanie libre !

Des blogueurs dans le monde entier préparent une action pour supporter la révolution pacifique en Birmanie. Il s'agit d'exprimer sa solidarité avec tous les Birmans qui se révoltent sans armes contre la dictature. Les blogueurs sont invités à ne pas alimenter leur blog pendant la journée du 4 octobre, en ne publiant qu'un seul billet avec le texte “Free Burma”.

+ d'infos : free-burma.org