2017-08-26

εἴ τις οὐ θέλει ἐργάζεσθαι μηδὲ ἐσθιέτω

εἴ τις οὐ θέλει ἐργάζεσθαι μηδὲ ἐσθιέτω. 

"Et puis, quand nous étions près de vous, nous vous donnions cette règle : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Or nous entendons dire qu'il en est parmi vous qui mènent une vie désordonnée, ne travaillant pas du tout, mais se mêlant de tout. Ceux-là, nous les invitons et engageons dans le Seigneur Jésus Christ à travailler dans le calme et à manger le pain qu'ils auront eux-mêmes gagné."

repris par Lénine dans "L'État et la Révolution", 
puis à l'article 12 de la Constitution soviétique de 1936.

2017-08-03

Un blason pour Epaignes

À la Confrérie de charité d'Epaignes, j'ai suggéré d'inclure dans son projet de fresque pour l'église paroissiale la peinture du blason d'Epaignes.

La confrérie m'a demandé, en retour, des exemples de réalisations incluant le blason de la ville, qui est : de gueules à la barre d'argent chargée de trois pommes du champ, tigées et feuillées de deux pièces de sinople, accompagnée en chef d'un épi de blé feuillé de deux pièces, et en pointe d'une branche de gui posée en barre, le tout d'or.


Armoiries d'Epaignes
(licence cc by-sa Spedona)

Les armes d'Epaignes sont déjà utilisées sur le site internet de la commune, et sur les panneaux routiers. En l'absence de fresque existante incluant les armes d'Epaignes, voici des exemples des réalisations incorporant des blasons qui pourraient peut-être inspirer l'artiste, Cyrille Laroche.


1. Armoiries du porche de l'église de Morainville-Jouveaux (à 8 km d'Epaignes)
(licence cc by-sa Marc Baronnet).


2. Une intéressante réalisation ancienne, datée d'environ 1420, est la salle des Neuf Preux 
du château de Manta dans le Piémont (image : domaine public).


3. Ci-dessus, une réalisation danoise, située à Næstved, datée d'environ 1375, illustre aussi
l'incorporation d'un écu dans une fresque d'église (image : domaine public)


4. Enfin, pour un arc triomphal, celui de la chapelle de Sempach est orné d'une fresque de 1886 qui complémente celle du 16e siècle sur le mur de gauche de la nef et incorpore quatre écus 
(licence cc by-sa Adrian Michael).

De nombreux autres exemples de fresques incorporant de l'héraldique, plus éloignés du projet d'Epaignes, sont aussi disponibles sur Wikimedia Commons.

Liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Baronnet
(licence cc by-sa ThoMiCroN)