2013-04-26

Paulette Choné : Renaissance en Lorraine



À l'occasion de l'année de la Renaissance à Nancy, qui verra notamment deux superbes expositions au Musée des beaux-arts et au Musée lorrain, Paulette Choné, de l'académie de Stanislas, auteur de la somme "Emblèmes et pensée symbolique en Lorraine", et commissaire de l'exposition "L'art et le modèle : les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance" au Musée barrois, publie un nouvel ouvrage aux éditions Serge Domini, sur la "Renaissance en Lorraine, à la recherche du Musée idéal" :

• "En douze chapitres et près de 250 illustrations, Paulette Choné étudie la manière dont la Lorraine rencontra, accueillit et adapta les modes de pensée, les objets matériels et les signes dans lesquels s'exprimèrent le bouleversement et l'élan de renouveau de la Renaissance européenne. Rédigé dans une langue à la fois claire et raffinée, l’ouvrage nous redonne les clés qui permettent de comprendre l’histoire de la Renaissance en Lorraine et les fondements de l’évolution des arts et des idées au cours de cette période complexe.

• Près de 250 illustrations couleur issues des grandes collections (BnF, RMN Grand Palais, Musée
de la Renaissance, Ecouen, Métropolitan Museum of Art, Kunsthistorisches Museum, Vienne, British
Museum, National Gallery of Art, Washington, Library of Congress, Washington, Victoria & Albert
Museum, Londres, The National Gallery of Ireland, Kupferstichkabinett Staatliche Museen, Berlin,
Bibliothèque nationale de Russie, Musée Lorrain, Bibliothèque municipale de Nancy, Médiathèque de Saint-Dié, Archives de la Meuse, Musée de la Cour d’Or-Metz Métropole, Bibliothèque-Médiathèque de Metz, Musée barrois, Bar-le-Duc, Bibliothèque de Verdun, BNU Strasbourg, etc.)

• Paulette Choné, Professeur émérite des Universités, a enseigné l'histoire de l'art moderne à l'Université de Bourgogne. Philosophe, spécialiste de l'histoire et de la civilisation des XVIe et XVIIe siècles, elle a consacré son premier grand livre aux années 1525-1633 (Emblèmes et pensée symbolique en Lorraine, Klincksieck, 1991), dirigé le catalogue de l'exposition internationale Jacques Callot (RMN / Le Seuil, 1992), approfondi la peinture des « nuits » (L'Âge d'or du nocturne, Gallimard, 2001) et l'oeuvre de Georges de La Tour. On lui doit aussi un Ligier Richier en collaboration avec Bernard Noël et Jean Luc Tartarin (Éditions Meuse / Serge Domini, 2000), plusieurs ouvrages collectifs sur les études emblématiques qu'elle a contribué à mettre à l'honneur en France et plus de 150 articles. Ses recherches et sa méthode sont décrites dans l'important volume d'hommage que lui ont offert ses amis, collègues et élèves (La cause en est cachée, Brepols, 2013). Paulette Choné a publié en 2009 Renard-pèlerin. Mémoires de Jacques Callot écrits par lui-même (Le Bruit du temps). Elle est Ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis 1980-1982) et Membre de l'Académie de Stanislas."

Commander : Serge Domini éditeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez signer vos commentaires. Please sign your comments.