2013-03-31

Lecture de mars

  • Henri Cartier-Bresson, Paris à vue d’œil

 

Joyeuses Pâques !


Bach, cantate de Pâques, BWV 31, Fritz Werner

2013-03-21

Scotland the Brave

Non, ce billet n'a rien à voir avec le référendum sur l'indépendance de l’Écosse, dont la tenue a été annoncée aujourd'hui pour le 18 septembre 2014. Il s'agit juste de la bande annonce de Brave, film de Disney & Pixar que j'ai manqué, mais que j'ai bien envie de voir :




2013-03-19

Armoiries du pape François

Hier ont été annoncées les armoiries choisies par le pape François :

L'Osservatore Romano en a publié l'explication :

"L’écu

Dans ses traits, essentiels, le Pape François a décidé de conserver son blason précédent, choisi depuis sa consécration épiscopale et caractérisé par une simplicité linéaire.

L’écu bleu est surmonté par les symboles de la dignité pontificale, identiques à ceux voulus par son prédécesseur Benoît XVI (mitre placée entre des clés décussées d’or et d’argent, reliées par un cordon rouge). En haut campe l’emblème de l’ordre de provenance du Pape, la Compagnie de Jésus : un soleil rayonnant et  flamboyant chargé des lettres, en rouge, IHS, monogramme du Christ. La lettre H est surmontée d’une croix ; en dessous les trois clous en noir.

En bas on trouve l’étoile et la fleur de nard. L’étoile dans l’antique tradition héraldique, symbolise la Vierge Marie, Mère du Christ et de l’Eglise ; tandis que la fleur de nard indique saint Joseph, patron de l’Eglise universelle. Dans la tradition iconographique hispanique, en effet, saint Joseph est représenté avec une branche de nard à la main. En plaçant dans son écu ces images, le Pape a souhaité exprimer sa dévotion particulière à la Très sainte Vierge et à saint Joseph.

La devise

La devise du Saint-Père François est tirée des Homélies de saint Bède le vénérable, prêtre (Hom. 21; CCL 122, 149-151), qui, en commentant l’épisode évangélique de la vocation de saint Matthieu, écrit : « Vidit ergo lesus publicanum et quia miserando atque eligendo vidit, ait illi Sequere me » (Jésus vit un publicain et comme il le regarda avec un sentiment d’amour et le choisit, il lui dit : Suis-moi).

Cette homélie est un hommage à la miséricorde divine et elle est reproduite dans la Liturgie des heures de la fête de saint Matthieu. Elle revêt une signification particulière dans la vie et dans l’itinéraire spirituel du Pape. En effet, en la fête de saint Matthieu de l’année 1953, le jeune Jorge Bergoglio fit l’expérience à l’âge de 17 ans, de manière toute particulière, de la présence pleine d’amour de Dieu dans sa vie. Suite à une confession, il sentit qu’on lui touchait le cœur et ressentit la descente de la miséricorde de Dieu, qui avec un regard d’amour tendre, l’appelait à la vie religieuse, à l’exemple de saint Ignace de Loyola.

Une fois élu évêque, S.Exc. Mgr Bergoglio, en souvenir de cet événement qui marqua les débuts de sa totale consécration à Dieu dans Son Eglise, décida de choisir, comme devise et programme de vie, l’expression de saint Bède miserando atque eligendo, qu’il a voulut reproduire aussi dans son blason pontifical."

Source : L'Osservatore Romano

Liens : Héraldique - Héraldique pontificale

2013-03-14

François, pape

 IHS
Trigramme des Jésuites
Ancien noviciat des Jésuites de Nancy


Près de 473 ans après la fondation de la Compagnie de Jésus, un jésuite est pour la première fois élu pape, le 13 mars 2013. Un de ces hommes qui ont fait le choix de la formation intellectuelle la plus poussée devrait avoir des dispositions pour répondre aux défis lancés par l'ère de l'immatériel et l'économie de la connaissance. De quoi revivifier une communauté qui s'apprête à quitter Nancy en septembre 2013, après quelque trois siècles de présence en Lorraine ? Certains se souviendront, comme moi, du rôle influent qu'ils eurent au GEC, l'ancien groupe des étudiants catholiques, qui occupe l'hôtel de Metz-Noblat, cours Léopold, où j'étudiai entre 1994 et 1996.


Saint François d'Assise, par Giotto, au Louvre
Photo : Commons

Le nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio, a choisi le nom que j'espérais, François, en hommage à François d'Assise, saint homme de pauvreté et de prédication, proche de la nature, qui alla à la rencontre de l'islam, et voulut réparer, au sens propre et au figuré, l'église tombant en ruine. À Nancy, la trace la plus visible des franciscains est évidemment la chapelle des cordeliers, sépulture des ducs et duchesses de Lorraine.

Le pape François, élu le 13 mars 2013
Photo : Commons, prise en 2008

Un peu de lecture sur saint François d'Assise :



Sans oublier Messiaen, plus ardu... : sur Youtube ou sur disque : Messiaen : Saint François D'Assise


2013-03-13

Une explication plausible de l'art pariétal

Chauvet, Lascaux, et tant d'autres grottes ornées... Le temps écoulé nous a fait perdre le sens de ces dessins, et même jusqu'aux techniques employées. Bertrand David, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, et Jean-Jacques Lefrère, professeur de médecine, proposent une explication assez convaincante de la réalisation de ces œuvres d'art pariétal.



Printemps des poètes 2

Le Renard et le Buste :

Les Grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;
Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.
L’Âne n’en sait juger que par ce qu’il en voit.
Le Renard au contraire à fond les examine,
Les tourne de tout sens ; et quand il aperçoit
     Que leur fait n’est que bonne mine,
Il leur applique un mot qu’un Buste de héros
     Lui fit dire fort à propos.
C’était un Buste creux, et plus grand que nature.
Le Renard, en louant l’effort de la sculpture :
"Belle tête, dit-il, mais de cervelle point."
Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ?

Jean de La Fontaine, Fables, 4, 14.

2013-03-12

Obligation de déneiger devant chez soi

Le Parisien se plaint de la gêne causée par la neige ; mais il ne s'abaisse pas à déneiger son trottoir...

C'est dire si le rappel adressé par le maire d'arrondissement ce soir est opportun :

"Je rappelle que les riverains, les propriétaires, les locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement un accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux : ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu'à quatre mètres. Ils doivent également procéder à un salage préventif. Les trottoirs arborés doivent être sablés et non salés (arrêté interpréfectoral du 16 juin 1937)."

L'article 11 dispose que : "Les infractions au présent arrêté seront constatées par des procès verbaux ou rapports et les contrevenants seront traduits, s'il y a lieu, devant les tribunaux pour être punis conformément aux lois et règlements en vigueur."

C'est une question de civisme.

Printemps des poètes

En l'honneur du "printemps des poètes", du 9 au 24 mars, une fable de Jean de La Fontaine :

La Poule aux oeufs d'or

L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la fable,
Pondait tous les jours un oeuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
À celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?

(V, 13)

2013-03-04

Europe ferroviaire

Électrification du réseau ferroviaire européen : chaque couleur correspond à une norme différente (source : Wikipédia)


4 trajets, 3 fournisseurs... Sur CapitaineTrain, je peux réserver Paris-Liège et Aachen-Paris, mais ni Liège-Maastricht, ni Maastricht-Aachen. Sur Voyages-SNCF, je peux réserver Liège-Maastricht, mais on me propose des horaires Maastricht-Aachen incomplets à un prix exorbitant. Sur Bahn.de je ne peux pas non plus réserver Liège-Maastricht, mais j'ai des horaires Maastricht-Aachen exhaustifs à prix normal. L'Europe ferroviaire n'est pas encore faite !