2011-12-31

Lectures de décembre


2011-12-27

Stratégie électorale

La question est : Qu'est-ce qui rapporte le plus de voix ? Défendre l'intérêt général contre chacun des intérêts particuliers ? Ou défendre chacun des intérêts particuliers contre l'intérêt général ? Les intérêts particuliers ont toujours des voix intéressées pour les porter. L'intérêt général n'en a pas quand les élus manquent à leur devoir.

2011-12-26

Deux modules complémentaires pour Firefox 9

  • Progressmeter est un widget qui permet d'afficher la barre de progression du chargement de la page (progress bar), qui avait disparu avec Firefox 4. En faisant un clic droit pour personnaliser l'apparence du navigateur, on peut ensuite la placer, par exemple, en haut, à droite du + qui sert à ouvrir un nouvel onglet.
  • Leftsidestar est un add-on qui permet de placer à gauche du champ de l'adresse URL l'étoile servant à enregistrer un signet, limitant la fréquence des clics accidentels sur celle-ci.

2011-12-23

Funérailles de Václav Havel

Les funérailles de l'ancien président de la République tchécoslovaque puis de la République tchèque Václav Havel à Prague sont diffusées en direct par la chaîne russe RT : lien

2011-12-16

Listes électorales



Pour pouvoir voter en 2012 à l'élection présidentielle (22 avril et 6 mai 2012) et aux élections législatives (10 et 17 juin 2012), il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous trouverez la marche à suivre sur le site Service public.

2011-12-15

Nouveaux plans du métro de Paris



La RATP ayant refusé la libre disposition de son plan du métro, Check My Metro a lancé un concours de cartes libres de droits, dont voici le lauréat. Ce plan de métro est librement utilisable à condition de citer le nom de l’auteur : "Antoine Raby pour Check My Metro. Libre de droits".

Pour Paris et sa banlieue, j'aime aussi cet autre plan du métro, publiée par Nojhan sur Wikimedia Commons sous licence CC-BY-SA-3.0 :


Voir aussi ce site : Carto.Metro

2011-12-07

Un logo laid pour un beau projet




L'Université de Lorraine, lointaine descendante de celle créée en 1572 par Charles III, duc de Lorraine, et le cardinal de Lorraine, à Pont-à-Mousson, aurait semble-t-il choisi ce logo. On peine à le croire, tant sa laideur (choix des couleurs, pauvreté symbolique, jeu facile des lettres U et L formant un "u" minuscule) n'a d'égale que l'importance du projet pour la région. Le symbole est pourtant ce qui donne à percevoir ce que les yeux ne peuvent voir. Il ne sera jamais trop tôt pour que l'Université de Lorraine en change. Le "benchmarking", la recherche de l'excellence où qu'elle se trouve (selon un principe déjà mis en évidence par Montesquieu dans ses Considérations sur les causes de la grandeur des Romains), peut aussi s'appliquer, en matière universitaire, aux emblèmes. Voici, à titre d'illustration, ceux des cinq premières universités du classement de Shanghaï.



Comme on le voit, chaque université donne à voir par le symbole ce à quoi elle prétend ou aspire : vérité, liberté, sciences et arts, l'esprit et la main, lumière, connaissance. Un étudiant est autrement plus grandi de porter ces projets traduits par le dessin, plutôt qu'un rond noir portant les lettres U et L. À quoi aspire l'Université de Lorraine, projet qui nous est si cher ? Si elle le sait, elle n'a su ni le formuler, ni le représenter ; sa copie mérite une mauvaise note, et une session de rattrapage. La Lorraine n'a pourtant pas à rougir de son patrimoine (historique, littéraire, philosophique, graphique) en la matière. La faculté de droit de Nancy, par exemple, dispose d'un sceau élégant, qui aurait pu servir d'inspiration, par une sorte de métonymie. On aurait pu utilement consulter Paulette Choné, auteur d'un remarquable ouvrage : "Emblèmes et pensée symbolique en Lorraine". Et la France ne manque pas de bons héraldistes.

Lien 2013-01-06 : La vie brève et tumultueuse du nouveau logo de l'Université de Californie
Lien 2016-04-13 : L'enseignement supérieur français : une industrie sans marque et sans direction